Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bardolâtre »
Bardolâtre
[bardɔlatr]
Définitions de « bardolâtre »
Bardolâtre - Nom commun
-
Personne qui voue une admiration excessive à William Shakespeare.
Si quelque chose dut confirmer Catuélan dans son enthousiasme shakespearomane ce fut le Jubilé célébré à Stratford en 1769, et que la Préface de 1776 décrit longuement en termes dithyrambiques, car les bardolâtres français virent dans les cérémonies organisées par Garrick les fastes d'un culte rendu à Shakespeare par une nation unanime dans son hommage.
— Annales de Bretagne et des pays de l'ouest, Anjou -
(Familier) Personne vouant une admiration fervente à Brigitte Bardot, tant pour sa vie que pour son œuvre.
"La Madrague" ayant les pieds dans l'eau, Brigitte Bardot et son mari vivent ainsi au milieu des touristes. Ils semblent tristement résignés au flot ininterrompu de bardolâtres. "Cerise sur le gâteau, dit son époux Bernard d'Ormale, il y a généralement dix-sept passages de bateaux avec des haut-parleurs dans lesquels le guide fait ses commentaires en français, anglais, allemand."
— « 44 ans de combat pour les animaux : Brigitte Bardot ressort ses griffes », publié le 5 août 2017 par Ricard Bruno
Bardolâtre - Adjectif
-
(Littéraire) Personne manifestant une admiration excessive pour William Shakespeare.
Chastellux pratique donc avec discernement une anglomanie qui est surtout intellectuelle, c’est aussi le Shakespearomane, dont l’enthousiasme bardolâtre ne le pousse cependant pas à s’exposer aux avant-postes dans les controverses. Au contraire le Comte de Catuélan (1733-1790 ?) n’hésitera jamais à risquer insultes ou brocards pour la cause de l’«Eschyle anglais», et pourtant l’histoire littéraire l’a oublié.
— Michèle Plaisant, L’Excentricité en Grande-Bretagne au 18e siècle