Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « barge rousse »
Barge rousse
Définitions de « barge rousse »
Barge rousse - Locution nominale
-
(Ornithologie) Espèce d’oiseau petit échassier limicole de l’Ancien Monde, d’Australie et Nouvelle-Zélande, rare en Amérique, une des deux espèces de barges vivant en France, au plumage surtout roussâtre, le dos gris taché, grand migrateur.
À titre d’exemple, on a pu mesurer qu’une barge rousse avait volé durant neuf jours sans escale et parcouru une distance de dix Collier plastique d’un programme mille neuf cents kilomètres !
— Denis Chavigny, Plumes & pinceaux: Histoires de canards
Étymologie de « barge rousse »
- Composé de barge et de rousse.
Usage du mot « barge rousse »
Évolution historique de l’usage du mot « barge rousse » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « barge rousse » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « barge rousse »
-
La barge rousse est un échassier dont la population a été estimée à 1.100.000 individus en 2002 avec une forte disparité suivant les sous espèces. Sa taille est d’environ 33 à 42 cm pour une envergure de 70 à 80 cm et un poids variant de 250 à 380 grammes pour les mâles et 350 à 630 grammes pour les femelles. La longévité de la barge rousse est d’environ 18 ans.
Chasse Passion — Barge rousse - Chasse Passion -
Plus concrètement, les équipes de Kivi Kuaka vont capturer des centaines d’oiseaux migrateurs dans le Pacifique pour les équiper de balises GPS d’une nouvelle génération, qui transmettent leurs données via la station spatiale internationale (ISS). Cinq espèces ont été choisies en fonction de leurs capacités de migration : le Courlis d’Alaska (Kivi en polynésien), la Barge rousse (Kuaka en Maori), le Pluvier fauve, le Chevalier errant et la Sterne fuligineuse.
Outremers360° — Pacifique : « Kivi Kuaka », une étude des oiseaux migrateurs pour mieux appréhender les catastrophes naturelles | Outremers360