La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « barge »

Barge

[barʒ]
Ecouter

Définitions de « barge »

Barge - Nom commun

  • (Ornithologie) Espèce d'oiseau appartenant au genre Limosa, caractérisée par son habitat limicole.

    Le pic n’abandonne jamais la tige des arbres, à l’entour de laquelle il lui est ordonné de ramper ; la barge doit rester dans ses marais, l’alouette dans ses sillons, la fauvette dans ses bocages.
    — Georges-Louis Leclerc de Buffon, Le Bec-en-ciseaux
  • (Navigation) Embarcation à fond plat conçue pour naviguer dans des eaux peu profondes ou pour transporter des charges lourdes ou volumineuses, sans nécessiter de déplacement rapide.

    …des pyramides de sacs s’entassent comme des boulets, à perte de vue : formidable arsenal, destiné à disparaître aux flancs profonds des barges qui, dès la débâcle, descendront le fleuve à la queue leu leu.
    — Nicolas Gogol, Les âmes mortes
  • Grande quantité.

    Dans le monde des affaires, il ne s'agit pas simplement d'obtenir un résultat, mais de générer une 'barge' de bénéfices.
    (Citation fictive)
  • (Désuet) Meule de foin ou monceau de menu bois.

    À mesure que grandissaient la haie double du petit chemin […], et le frêne tout rond qui couvre encore la barge de bois, […], Gilbert Cloquet ralentissait le pas.
    — R. Bazin, Le Blé qui lève

Expressions liées

  • Barge à queue noire ou barge commune

Étymologie de « barge »

(Nom 1) Du gaulois bardala (« alouette huppée »), diminutif probable de bardos (« barde ») ; cf. ligure berta (« pie »), → voir barde. (Nom 2) (XIe siècle) Du latin barca qui donne aussi barque d’origine celtique ou égyptienne (→ voir barca). Diez en fait le diminutif de baris (« barque égyptienne »), peut-être apparenté à l’arabe بارجة, barija (« navire de guerre »). (Nom 3) (XVe siècle) Du gaulois barga apparenté au portugais barga (« hutte, cabane »), braga (« palissade ») ; le passage de la notion de « treillis, paroi [de bois] » à « fenil, grange » et « meule » n'offre pas de difficulté. (Adjectif) Verlan. Composé de jobard. Probablement le même mot que le suivant, un oiseau aquatique ayant pu être dit barge ou barque.

Usage du mot « barge »

Évolution historique de l’usage du mot « barge » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « barge » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « barge »

Citations contenant le mot « barge »

  • Et si moi je suis barge Ce n'est que de tes yeux, Car ils ont l'avantage d'être deux.
    Renaud — Mistral Gagnant

Traductions du mot « barge »

Langue Traduction
Anglais barge
Espagnol barcaza
Italien chiatta
Allemand schiff
Portugais barcaça
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.