Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « barlong »
Barlong
[barlɔ̃]
Définitions de « barlong »
Barlong - Adjectif
-
En architecture, désigne une forme principalement rectangulaire et allongée dont la longueur est disposée perpendiculairement à l'axe ou à la direction de référence.
Le transept de plan barlong sur lequel vient buter la nef s’établit sur trois niveaux pour correspondre aux différents couvrements intérieurs, ménageant une progression jusqu’au clocher central.
— Alain Erlande-Brandeburg, Saint-Nectaire
Expressions liées
- Forme barlongue d'une salle de fête
- Manteau barlong, robe barlongue
Étymologie de « barlong »
Du préfixe bar- indiquant l'obliquité, et du latin longus (long). Variations régionales : bilong en Berry, berlong en Picard. L'ancien français belong est pour beslong, avec bes- ayant le même sens que bar-. Le mot a été employé dès le XIIIe siècle sous le terme de berlong.Usage du mot « barlong »
Évolution historique de l’usage du mot « barlong » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « barlong » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « barlong »
Citations contenant le mot « barlong »
-
Après le massif barlong et la façade ouest, c'est la nef de l'abbatiale qui fait aujourd'hui l'objet d'une grande rénovation. Cette troisième et ultime tranche de travaux vise à refaire complètement la toiture de l'édifice et à réparer ses murs. La dépose des dalles en pierres de Volvic, qui ont recouvert durant presque un siècle et demi le bâtiment, a fait apparaître un étonnant parti pris architectural.
www.lamontagne.fr — La métamorphose de l'abbatiale d'Issoire en images - Issoire (63500)
Traductions du mot « barlong »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | oblong |
Espagnol | barlongo |