Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « baroqueux »
Baroqueux
Définitions de « baroqueux »
Baroqueux - Nom commun
-
(Musique) Musicien spécialisé dans l'interprétation fidèle de la musique baroque, selon les pratiques et techniques historiques de l'époque.
Mais le baroqueux, dont la science et la rigueur intimident, a su se faire gloire de ce dédain : comme un maître-queux réélaborant les saveurs d’antan et les exaltant dans des délices nouvelles, traversant les continents et les époques (Bach ardemment servi au Japon, les baroqueux québécois redécouvrant la musique française), le baroqueux déroule de nouveaux fastes théâtraux, sonores et liturgiques.
— Alain Rey, 200 drôles de mots qui ont changé nos vies depuis 50 ans
Baroqueux - Adjectif
-
(Musique) Qui concerne l'exécution de la musique baroque selon des principes et techniques historiquement documentés.
En 1974, alors que la discographie de la musique jouée « à l’ancienne » se constituait à peine, la parution simultanée — luxe inconcevable — de deux versions des Indes galantes de Rameau, l’une académique (Paillard, Erato), l’autre baroqueuse (Malgoire, CBS), divisa passionnément la critique. — (Christophe Deshoulières, William Christie et les théâtres des Arts florissants, Armand Colin, Paris, 1999)
Étymologie de « baroqueux »
(c. 1980) Dérivé de baroque, avec le suffixe -eux, au départ péjoratif.Usage du mot « baroqueux »
Évolution historique de l’usage du mot « baroqueux » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « baroqueux » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « baroqueux »
Citations contenant le mot « baroqueux »
-
Le credo de ces défricheurs? L’authenticité. On joue alors Bach avec le même orchestre que celui de Wagner ou Mahler. Une aberration aux yeux des «baroqueux» - ainsi les surnomment avec quelque dédain les tenants de la tradition. Peut-on jouer Bach avec un violon à cordes métalliques qui n’existait pas à son époque? Flûte traversière en métal lorsque le traverso en bois a une sonorité bien plus douce? Voici les baroqueux qui partent à la recherche d’instruments anciens, modifient le diapason, adoptent des rythmes plus rapides, ou remplacent les femmes par des chœurs d’enfants…
Slate.fr — Comment Ton Koopman et les «baroqueux» ont restauré la musique baroque | Slate.fr -
Cette partition de Mozart réunit treize instruments à vent et une contrebasse, l'arrivée de ce disque a été une petite révolution dans le monde des vents. En effet dans les années 80 les préjugés contre les baroqueux étaient encore assez forts: on les considère comme de mauvais musiciens qui jouent faux. Et là, Brüggen dans un cadre purement instrumental, avec des musiciens solistes, montrait qu'une vraie perfection dans la manière de jouer des instruments anciens, avec de la couleur, de la virtuosité, de la profondeur et de l'intensité dans les mouvements lents, était possible.
France Musique — Frans Brüggen dirige la Sérénade pour instruments à vent "Gran Partita" de Mozart,
Traductions du mot « baroqueux »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | baroque |