La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « basal »

Basal

[bazal]
Ecouter

Définitions de « basal »

Basal - Adjectif

  • Relatif à la base, concernant le niveau le plus bas ou minimal.

    Dans le monde des affaires, l'efficacité d'une entreprise dépend souvent de sa capacité à maintenir un taux de rentabilité basal solide, formant ainsi la pierre angulaire de sa réussite financière.
    (Citation fictive)
  • (Médecine) Désigne une valeur normative servant de point de référence.

    Pour les patients diabétiques, la mesure de la glycémie à jeun, aussi appelée glycémie basale, est d'une importance capitale pour surveiller l'évolution de la maladie.
    (Citation fictive)
  • (Histologie) Membrane formée de cellules épithéliales cubiques séparant la surface inférieure d'un épithélium du tissu conjonctif adjacent.

    Le basal, cette fine et délicate membrane, joue le rôle de frontière précise entre l'épithélium et le tissu conjonctif, garantissant ainsi la cohésion et la fonctionnalité de notre organisme.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Métabolisme basal (métabolisme minimum du corps au repos)
    Chez les homéothermes, le métabolisme basal, qui représente le minimum des dépenses de l'organisme au repos, a été l'objet de mesures précises... Hist. gén. des sc., vol. 2
  • Os basal

Étymologie de « basal »

Du mot base.

Usage du mot « basal »

Évolution historique de l’usage du mot « basal » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « basal » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « basal »

Antonymes de « basal »

Citations contenant le mot « basal »

  • Les chercheurs supposent aussi qu’à mesure que les habitations ont commencé à être mieux chauffées en hiver, puis rafraîchies en été par la climatisation, et à offrir ainsi une température ambiante constante, le métabolisme basal a pu diminuer, car « il n’était ainsi plus nécessaire de dépenser de l’énergie pour maintenir la température du corps constante comme au XIXe siècle, alors que les maisons étaient mal chauffées et dépourvues de climatisation. »
    Le Devoir — 36,6 °C comme nouvelle référence de la température corporelle | Le Devoir
  • Le besoin en calories pour le métabolisme de base (ou métabolisme basal) est la quantité d'énergie nécessaire pour les fonctions essentielles de l'organisme (cœur, cerveau, respiration, digestion, maintien de la température du corps). Il s'agit de la dépense énergétique au repos.
    Psychomédia — Calcul de votre besoin en calories selon votre métabolisme de base et votre activité | Psychomédia
  • Le renforcement musculaire est, avec l'endurance, le levier à actionner pour améliorer le métabolisme basal et brûler plus de calories au repos. Pour en profiter, on doit "huiler" la machine métabolique avec de l'activité physique à gogo. En plus des sports d'endurance qui vont entraîner le système cardio-respiratoire, nous faire transpirer et stimuler la dépense énergétique (voir notre article les sports d'endurance booster de métabolisme) on joue sur le renfo. Les exercices de résistance vont façonner les muscles et alimenter l'usine à énergie.
    Vital — Exercices de renfo pour augmenter le métabolisme - Vital
  • S’ensuit une surconsommation d’oxygène post-effort qui a pour effet d’augmenter le métabolisme basal : l’organisme dépense plus d’énergie au repos et "tape" plus facilement dans ses réserves lipidiques. Le bootcamp constitue en cela "un bon entraînement pour perdre du poids", confirme Anouk Garnier. Néanmoins, en raison de son intensité, le bootcamp "ne doit pas être réalisé plus de deux fois par semaine" prévient l’experte, au risque de générer de la  fatigue et d’exposer aux blessures.
    Doctissimo — Tout savoir sur le bootcamp – Doctissimo
  • Les chercheurs ont observé que le taux de testostérone basal le lendemain de la naissance donnait une indication de l’implication paternelle future dans les soins directs et indirects mais pas dans le jeu. En d’autres termes, les hommes ayant un taux de testostérone basal inférieur ont indiqué prodiguer davantage de soins directs et indirects à leur enfant trois à quatre mois après sa naissance. 
    Le Point — Phébé - Moins de testostérone, plus de couches - Phebe | Le Point
  • Expression spécifique de la Pdpn dans les cellules basales de la glande mammaire et localisation à l’interface avec les cellules luminales
    Institut Curie — Identification de nouveaux partenaires dans le développement des cancers du sein | Institut Curie

Traductions du mot « basal »

Langue Traduction
Anglais basal
Espagnol basal
Italien basale
Allemand basal
Portugais basal
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.