La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « base de donnée »

Base de donnée

[baz dœ dɔne]
Ecouter

Définitions de « base de donnée »

Base de donnée - Locution nominale

  • Variante orthographique de base de données.

    « La base de donnée est le cœur numérique où l'information est centralisée et structurée pour optimiser l'accès et l'analyse. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « base de donnée »

 Composé de base et de donnée.

Usage du mot « base de donnée »

Évolution historique de l’usage du mot « base de donnée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « base de donnée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « base de donnée »

Citations contenant le mot « base de donnée »

  • Dans cet article, on va voir comment capter ces précieux prospects et comment évaluer le degré de maturité de leur projet immobilier. De cette manière, il vous sera plus simple d’élaborer des campagnes emailing et des newsletters qui les pousseront à passer à l’action. Soit à vous confier exclusivement la vente de leur bien. L’article suivant sera entièrement consacré à la base de donnée acheteurs/locataires.
    Immobilier 2.0 — Dossier emailing et immobilier : constituer une base de données vendeurs - Immobilier 2.0
  • Né au milieu des années 1990, le terme de CRM (Customer Relationship Management) s'est, depuis, largement démocratisé. L'enrichissement et la personnalisation de l'expérience client constituent des éléments centraux de toute stratégie de transformation numérique. Pourtant, en 2022, des entreprises continuent encore à gérer leur base de données de clients et prospects depuis une feuille Excel ou leur messagerie Outlook.
    https://www.e-marketing.fr/ — [Tribune] Comment faire du CRM un vrai projet d'entreprise ?
  • La migration devrait être finie à la fin de l’année et permettra un couplement des données avec la base de donnée Joconde, partagée par tous les musées de France. "Il y a quelque 25.000 objets ou lots d’objets, dont certains lots peuvent contenir une centaine d’objets" souligne la directrice. Et parmi ceux-ci, certains ont une histoire insolite ou méconnue.
    www.lyonne.fr — L'histoire insolite ou méconnue de quatre oeuvres du Musée de l'Avallonnais - Avallon (89200)
  • Une base de donnée n'a répertorié qu'une seule attaque dans cet Etat. Elle avait eu lieu en 2010, lorsqu’un plongeur travaillant dans la baie de Fundy avait été attaqué par un requin-taupe. Il n’avait pas été blessé mais avait réussi à capturer les images grâce à sa caméra.
    Une femme attaquée à mort par un requin dans le Maine
  • Cette base de donnée contient environ 800 disruptions sur les 14500 chocs que compte la période considérée, ce qui porte la disruptivité de Tore Supra pendant la période 2001-2008 à environ 5,5%.
    Cédric Reux — Étude d’une méthode d’amortissement des disruptions d’un plasma de tokamak
  • Ces résultats de l’étude CARES avec le febuxostat sont d’autant plus inquiétants qu’ils sont obtenus par comparaison avec l’allopurinol. Or, une autre étude de sécurité cardiovasculaire récente a comparé l'allopurinol avec le probénécide, un vieil antigoutteux, à partir d’une analyse rétrospective dans un échantillon de population tiré de la base de donnée Medicare.
    www.pourquoidocteur.fr — Goutte : augmentation de la mortalité cardiaque avec le fébuxostat

Traductions du mot « base de donnée »

Langue Traduction
Anglais database
Espagnol base de datos
Italien banca dati
Allemand datenbank
Chinois 数据库
Arabe قاعدة بيانات
Portugais base de dados
Russe база данных
Japonais データベース
Basque datu-basea
Corse basa di dati
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.