La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « basilical »

Basilical

[bazilikal]
Ecouter

Définitions de « basilical »

Basilical - Adjectif

  • Qui appartient ou qui est relatif à une basilique.

    La somptuosité basilicale de l'édifice, sa grandeur majestueuse et son architecture imposante, témoignent de l'influence de l'époque romaine.
    (Citation fictive)

Étymologie de « basilical »

Du mot « basilique » avec le suffixe adjectival « -al ». « Basilique » provient du grec ancien βασιλικός, basilikos (« royal »), dérivé de βασιλεύς, basileus (« roi »).

Usage du mot « basilical »

Évolution historique de l’usage du mot « basilical » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « basilical » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « basilical »

  • Pour leur dernière réalisation, l’église Saint-Paul-de-la-Plaine consacrée le 24 mai dans la Plaine-Saint-Denis, les architectes Patrick Berger et Jacques Anziutti proposent une nouvelle figure d’espace, synthèse de deux archétypes : le plan basilical et le plan circulaire.
    lemoniteur.fr — Eglise Saint-Paul-de-la-Plaine : chœur sur la ville
  • Si tous les édifices ont le même plan général, de type basilical avec un narthex, une nef et un hémicycle, il n'existe pas de style gothique unique. Entre le XIIe et le début du XVIe siècle, l'architecture et l'ornementation des édifices gothiques ne cesse de se complexifier.
    Science-et-vie.com — Le gothique a-t-il révolutionné l'art de bâtir des cathédrales ? - Science & Vie
  • « L’église du glorieux martyr a été construite dans un plan basilical – un hall central principal flanqué de deux allées. Les visiteurs de l’église entraient par une cour intérieure (atrium) et un large couloir (narthex) qui marquaient la transition des domaines séculaires aux domaines sacrés. Le foyer liturgique de l’église (choeur) a été construit comme une niche semi-circulaire (abside) à l’extrémité est où la table de l’autel se trouvait au centre d’une plate-forme surélevée (bema). »
    Info Chrétienne — En Israël, une église byzantine dédiée à un martyr mystérieux étonne les archéologues par sa taille et sa préservation
  • L’église domine le parvis. Son plan basilical favorise la bonne ventilation de ce lieu de culte et crée des jeux de lumières. Les baies étaient autrefois fermées par des lames verticales qui créaient des contrastes de lumière.
    RCI — L'église de Morne-à-L'eau retenue parmi les patrimoines à sauver | RCI

Traductions du mot « basilical »

Langue Traduction
Anglais basilical
Espagnol basilical
Italien basilicale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.