La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bassa »

Bassa

[basa]
Ecouter

Définitions de « bassa »

Bassa - Nom commun

  • Terme désuet désignant un pacha, haut dignitaire dans l'Empire ottoman.

    Un marchand grec en certaine contrée Faisait trafic ; un bassa l’appuyait ; De quoi le Grec en bassa le payait, Non en marchand ; tant c’est chère denrée Qu’un protecteur.
    — Jean de la Fontaine, Fabl. VIII
  • Langue bantoue du groupe makaa-njem, parlée principalement dans la région d'Édéa et, à titre minoritaire, dans les métropoles de Douala et Yaoundé au Cameroun.

    Dans la ville d'Édéa et même à Douala et Yaoundé, l'héritage multilinguistique du Cameroun est vivant; le bassa, langue bantoue du groupe makaa-njem, résonne encore dans les échanges quotidiens.
    (Citation fictive)
  • Langue du groupe krou, utilisée par les Bassas majoritairement au Libéria et par une minorité en Sierra Leone.

    La puissance du bassa réside dans sa richesse linguistique, un héritage précieux pour les Bassas du Libéria et quelques minorités de Sierra Leone.
    (Citation fictive)

Étymologie de « bassa »

Du grec Bassa, forme donnée au bacha des Arabes, lui-même une altération de pacha.

Usage du mot « bassa »

Évolution historique de l’usage du mot « bassa » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bassa » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bassa »

Citations contenant le mot « bassa »

  • Parlant des Bassa, c’est un peuple bantou d’Afrique Centrale vivant au Cameroun, dans les régions du Centre, du Littoral et du Sud. On les retrouve dans les départements du Nyong-et-Kéllé, de la Sanaga-Maritime, du Nkam, du Wouri et de l’Océan. Plusieurs ethnies du Cameroun sont liées aux Bassa, il s’agit des Ewondo, Eton, Manguissa, Yambassa et Bafia entre autres. Le peuple Bassa est considéré de nos jours comme étant basé essentiellement au Cameroun et originaire de Ngog Lituba. Plusieurs sous-groupes se sont constitués depuis leur départ de ce lieu mythique.
    Afrik — Cameroun : le peuple Bassa du Wouri était en fête
  • Je viens de tomber sur une vidéo qui exprime d’une manière décomplexée le repli identitaire de la jeunesse bassa. Monsieur Samuel Eto’o arrive au siège de la Fecafoot  après la qualification des lions indomptables.
    Actu Cameroun — Me Ntimbane Bomo : « il y a un nouveau tribalisme Bassa qui monte »
  • La cosmogonie raconte que ceux qui mangent la tête de chat, ne meurent pas à l’étranger. Lorsque vous mangez la viande de chat sous forme d’un rituel, on ne peut pas vous attaquer la nuit. Vous aurez toutes les formes de  défense. Même étant couché, vous réagissez comme un félin. Donc tout Bassa digne de ce nom, doit manger de la viande de chat, au moins une fois dans son existence. Voilà globalement, le mystère du chat dans la culture bassa.
    Afrik — Tradition : « Tout Bassa doit manger de la viande de chat pour être initié »
  • Oh mon Dieu, pourquoi amener « bassa » dans cette affaire ? Le titre ne m’a pas permis d’aller plus loin en lisant.
    Actu Cameroun — Jean Bahebeck : « Messanga Nyamding est un bassa. Quand un bassa est convaincu de sa juste cause c'est soit il meurt ou il gagne »

Traductions du mot « bassa »

Langue Traduction
Anglais bassa
Espagnol bassa
Italien bassa
Allemand cabora bassa
Portugais bassa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.