La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « batardeau »

Batardeau

[batardo]
Ecouter

Définitions de « batardeau »

Batardeau - Nom commun

  • Ouvrage temporaire constitué principalement de pieux et de planches, rempli de terre, érigé dans le lit d'un cours d'eau ou d'un canal pour dévier ou contenir les eaux lors des travaux.

    Parallèlement à la rivière, afin de régulariser le cours de l'eau, les paysans ont d'abord creusé puis cimenté un canal de dérivation équipé de batardeaux, ouvrages permettant de régler le débit de l'eau.
    — Michelle Jeanguyot & ‎Nour Ahmadi, Grain de riz
  • (Marine) Cloison étanche installée sur la carène d'un navire pour isoler une infiltration et permettre sa réparation.

    Dans l'urgence, les marins ont mis en place un batardeau pour isoler l'infiltration d'eau dans la carène du navire, permettant ainsi sa réparation en pleine mer.
    (Citation fictive)
  • (Construction) Structure conçue pour retenir l'eau afin d'assécher une zone en vue d'y réaliser des travaux.

    Dans les bras de la Seine, des batardeaux érigés avec rigueur retenaient l'eau, dévoilant le fond désormais asséché du lit fluvial ; véritables teignes de la construction, ils permettaient aux ouvriers d'avancer dans leurs travaux.
    (Citation fictive)

Batardeau - Définition de France Terme

  • Construction formant une retenue d'eau, afin d'assécher un terrain où l'on doit effectuer des travaux.

Étymologie de « batardeau »

Du moyen français bastardeau (« digue »), dérivé de bastard (« digue provisoire établie pour mettre à sec un endroit où on veut bâtir »), probablement apparenté à bâtardeau.

Usage du mot « batardeau »

Évolution historique de l’usage du mot « batardeau » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « batardeau » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « batardeau »

Citations contenant le mot « batardeau »

  • Après le changement des joints de la porte du bassin à flot en mai, c’est au tour du batardeau servant à maintenir le port en eau en cas de dysfonctionnement des portes, de subir une inspection complète. Pour réaliser l’opération, l’imposante pièce en métal a été retirée de l’eau lundi par une grue télescopique de la société ADM Leroux. Le batardeau sera expertisé, nettoyé et si nécessaire réparé avant sa remise à l’eau.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Perros-Guirec - Port du Linkin. Le batardeau en révision
  • Afin d’éviter que l’eau de l’Étang n’inonde le centre-ville de Saint-Paul, le batardeau (digue artificielle) sera installé dès 17h00 ce dimanche 14 janvier 2024. À cet effet, pour permettre l’installation de ce batardeau, la route départementale 5 sera fermée à partir de 17h00 ce dimanche 14 janvier jusqu’à la fin de la menace cyclonique.
    Zinfos974 — BELAL : Installation d’une digue artificielle “batardeau”
  • La Communauté de communes de Montesquieu multiplie les stratégies pour protéger sa population : création de zones d’expansion des crues, entretien des digues, ou déploiement de batardeaux collectifs (lire ci-dessous). Un autre système de lutte contre les inondations est en cours d’expérimentation. Il a été inventé par la nouvelle société Halt’eau. Un prototype de batardeau individuel a été imaginé dans les locaux d’Eurêkapôle, à l’entrée de la technopole de Montesquieu. Ces barrages individuels seront prochainement expérimentés dans des foyers pilotes à Cadaujac, Martillac et Isle-Saint-Georges.
    SudOuest.fr — Gironde : une société de Martillac invente des batardeaux anti-inondation à petit prix

Traductions du mot « batardeau »

Langue Traduction
Anglais cofferdam
Espagnol ataguía
Italien diga
Allemand damm
Portugais ensecadeiras e
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.