La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bâtisseur »

Bâtisseur

[batisœr]
Ecouter

Définitions de « bâtisseur »

Bâtisseur - Nom commun

  • Personne qui construit des bâtiments ou qui fait exécuter des travaux de construction.

    Dagobert était un grand bâtisseur d'églises et exerçait même la fonction d'aumônier.
    — Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours

Expressions liées

  • Bâtisseur d'empire(s), de phrases
  • Bâtisseur de chimères, de rêves
  • Bâtisseur de cités
  • Bâtisseur en confections à la main (Ouvrier cousant à l'aiguille à gros points les pièces à réunir avant essayage)
  • Bâtisseur à la machine (Piqueur à la machine effectuant la mise sur toile)
  • Des bâtisseurs d'utopies, de nuées

Étymologie de « bâtisseur »

Du français bâtissant (XVIe siècle), avec le suffixe -eur.

Usage du mot « bâtisseur »

Évolution historique de l’usage du mot « bâtisseur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bâtisseur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bâtisseur »

Antonymes de « bâtisseur »

Citations contenant le mot « bâtisseur »

  • Voilà qui a d’immenses avantages. Le premier étant de nous aider à aller au-delà du folklore qui travestit la culture pré-colombienne. Il y a dans cette civilisation des pages bien plus passionnantes que le culte du dieu Soleil, le fantasme de l’or et l’attrait touristique du Machu Picchu. Qui a été le bâtisseur de ce monde (Pachacutec), son plus piètre dirigeant (Huascar) et sa figure messianique (Atahualpa) ? Pourquoi les Espagnols ont-ils aussi facilement mis au pas des sociétés organisées et des armées nombreuses ? En 1532, le conquistador Pizarro a défait l’Empire inca avec seulement 168 hommes.
    Geo.fr — Les Incas au sommaire du nouveau numéro de GEO Histoire - Geo.fr
  • - La télévision. Si, depuis la construction de l'immeuble voisin, sa surélévation ou l'édification d'un mur, vous ne recevez plus la télévision, ne désespérez pas. La loi impose au bâtisseur de faire réaliser à ses frais une installation de réception ou de réémission propre à vous assurer des conditions de réception satisfaisante. Il suffit de vous adresser au Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) qui mettra en demeure votre voisin de réaliser les travaux. S'il refuse de s'exécuter, le CSA portera l'affaire devant le tribunal de grande instance qui l'obligera sous astreinte à y procéder.  
    VotreArgent.fr — Nos conseils pour désamorcer les conflits entre voisins face à une querelle de mitoyenneté - L'Express Votre Argent
  • Deux fromageries de l'Abitibi-Témiscamingue sont parmi 31 fromageries du Québec qui sont finalistes au concours Sélection Caseus qui aura lieu en septembre prochain. Le Bâtisseur de La Vache à Maillotte, ainsi que l'Angélus et le Fleur d'Ail de Fromage au Village figurent parmi les 71 fromages retenus pour le concours qui met en valeur les meilleurs fromages de la province.
    Radio-Canada.ca — La Vache à Maillotte et Fromage au Village finalistes à la Sélection Caseus | Radio-Canada.ca
  • Un gala exceptionnel au profit de la Fondation pour la culture et les civilisations du vin a eu lieu mardi 18 février sous la pyramide du musée du Louvre. Une soirée unique, conçue, organisée et rendue possible par Domaine Clarence Dillon (Mécène bâtisseur d’honneur de la Cité du Vin), grâce au soutien de son Président Directeur Général, S.A.R le Prince Robert de Luxembourg.
    Domaine Clarence Dillon soutient l’exposition Boire avec les Dieux à la Cité du Vin de Bordeaux lors d’un gala sous la pyramide du Louvre
  • Le maire actuel de la commune, Jean-Edern Aubrée, a tenu à lui rendre hommage : « C’est une figure de Saint-Jean-Trolimon qui disparaît. Ses deux mandats ont été importants pour la municipalité. C’était un maire bâtisseur qui a fait entrer Saint-Jean-Trolimon dans le XXIe siècle avec de nombreuses réalisations. Beaucoup de Trolimonais m’en parlent encore, c’était un homme qui avait son caractère mais qui était apprécié et qui a été très actif ».
    Le Telegramme — À Saint-Jean-Trolimon, décès de l’ancien maire Roger Riou - Saint-Jean-Trolimon - Le Télégramme
  • Bon sang ne saurait mentir. C'est son fils Hermann Bareiss, un gentleman aux idées visionnaires, un bâtisseur aux belles intuitions, qui va se hisser à la tête de l'auberge forestière aux chambres coquettes située au cœur du parc forestier: c'est un joli succès que le Michelin allemand signale à ses lecteurs tout comme les gazettes locales.
    Slate.fr — Le restaurant étoilé de l'Hôtel Bareiss est-il toujours le meilleur d'Allemagne? | Slate.fr
  • L'autre candidat, placé à la droite de la droite de l'échiquier politique, Nicolas Dupont-Aignan s'est placé dans le sillage d'Eric Zemmour puisqu'il a également affiché son soutien à Marine Le Pen pour "faire barrage à Emmanuel Macron". A l'issue de la soirée électorale, chaque candidat malheureux veut s'imposer comme le premier bâtisseur de la barricade qui sauvera leurs idées. Reste 14 jours à Marine Le Pen et Emmanuel Macron afin de parvenir à faire du deuxième tour un raz-de-marée dans les urnes. 
    LExpress.fr — Barrage contre l'extrême droite, soutien à Le Pen... Les consignes de vote pour le second tour - L'Express
  • Dans notre quête pour comprendre le fonctionnement du cerveau humain, n'oublions pas l'importance des éléments fondamentaux tels que le spongioblaste, ce bâtisseur discret de notre système nerveux.
    Marie-Clémence Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « bâtisseur »

Langue Traduction
Anglais builder
Espagnol constructor
Italien costruttore
Allemand erbauer
Portugais construtor
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.