La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « baume de cajou »

Baume de cajou

[bom dœ kaʒu]
Ecouter

Définitions de « baume de cajou »

Baume de cajou - Locution nominale

  • (Botanique) Résine de la coque de la noix de cajou qui a des propriétés médicinales et qui est parfois employée dans la fabrication d'encres, de vernis de protection contre les insectes ravageurs ou imperméabilisants, d'insecticides ou encore d'éléments de friction de véhicules comme les freins et les embrayages.

    Le baume de cajou (cashew nut shell liquid ou CNSL) est un produit acide, très corrosif, qui est extrait de la coque (de noix de cajou) par chauffage pour éviter qu’il ne pollue l’amande lors du décorticage. Dans les régions qui traitent de grandes quantités de noix, le CNSL est abondant et peut être utilisé dans l’industrie notamment dans la fabrication des éléments de friction (freins, embrayages) ou des isolants. Ailleurs, c’est un produit polluant et embarrassant.
    — Cirad/Gret/MAE, Mémento de l'Agronome

Étymologie de « baume de cajou »

 Composé de baume et de cajou.

Usage du mot « baume de cajou »

Évolution historique de l’usage du mot « baume de cajou » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « baume de cajou » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « baume de cajou »

  • De son côté, l’usine Fludor, filiale du géant nigérian de l’agro-alimentaire TGI (Tropical General Investments Group), veut aller encore plus loin avec la fabrication d’un nouveau produit dérivé: le baume de cajou (Cashew Nut Shell Liquid, CNSL en anglais).
    La Libre Afrique — Bénin: transformer localement la noix de cajou, pour ne rien en perdre — La Libre Afrique
  • Le baume de cajou, Cashew Nut Shell Liquid, CNSL en anglais, est un liquide brun contenu dans la coque des noix. Un liquide utilisé dans certaines peintures, des vernis, les patins de frein, l’aviation. Il est fabriqué dans une unité spéciale. Devant un énorme tas de coques, alors que les machines tournent à plein régime, Nicaise Degla, son responsable, nous explique le processus : « La première étape consiste à extraire l'huile par le biais de deux presses. La deuxième étape consiste à sécher l'huile, à soustraire l'humidité pour obtenir une huile de qualité. »
    RFI — Bénin : du baume de cajou pour l'industrie - Afrique économie
  • On obtient par évaporation du solvant le baume de cajou d’où on a isolé deux composés définis, le cardol et l’acide anacardique.
    Paul Pétard — ‎Denise Koenig


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.