La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « Beatles »

Beatles

[batl]
Ecouter

Définitions de « Beatles »

Beatles - Nom commun

  • Quelqu'un des anciens membres de ce groupe de rock.

    Le couple Harrison a quitté les lieux vers le milieu de la soirée et certains ont prétendu que la police avait attendu son départ pour intervenir, afin de ne pas mouiller dans l'affaire un Beatles, ceux-ci étant mieux acceptés par l'establishment.
    — Daniel Ichbiah, Et Dieu créa les Beatles : Secrets d'une alchimie musicale
  • (Par extension) Admirateur ou admiratrice enthousiaste de ce groupe, qui s'y identifiait jusqu'au mimétisme vestimentaire et capillaire.

    (Par apposition) — Et cette identité peut fort bien se décliner de la façon la plus typée qui soit : non seulement ces jeunes refusent d'abandonner leur identité Beatles au seuil de l'établissement qu'ils fréquentent, mais ils se réclament d'une posture rebelle qui ne prédispose ni à la discrétion ni à l’invisibilité. — (Christian Le Bart, Les fans des Beatles: Sociologie d'une passion, Presses universitaires de Rennes, 2000, p. 151)

Étymologie de « Beatles »

De l’anglais Beatles

Usage du mot « Beatles »

Évolution historique de l’usage du mot « Beatles » depuis 1800

Citations contenant le mot « Beatles »

  • Ma chère petite, il y a des choses qui ne se font pas. Tel que de boire du Dom Perignon 55 à une température au dessus de 3 degrés... C'est aussi malsain que d'écouter les Beatles sans boules Quies !
    Sean Connery — Goldfinger
  • Les BRATLES le 26/02 à Pierrefontaine-les-Varans à l'Espace des Arcades, Un mélange de Brassens et Beatles – paroles Brassens et musique Beatles, c’est l’histoire d’Olivier, Hugues et Willem, le fils de Hugues.
    France Bleu — Les Bratles, croisement musical entre les Beatles et Brassens à Pierrefontaine-les-Varans le 26 février
  • Robyn Hitchcock a donné une exclusivité au festival conchois. C’est le chouchou de Vincent Rouen. Issu du groupe les Soft Boy, groupe punk avec des harmonies célestes à la Beatles et un mélange parfois psychédélique à la Syd Barrett des Pink Floyd, « il multiplie les références internationales. C’est un artiste culte, il a un following, c’est quelqu’un d’unique ».
    actu.fr — Conches-en-Ouche. Le festival A Different Kind se prépare | La Dépêche Évreux
  • En 1962, quatre gamins de Liverpool forment un groupe qui deviendra le plus grand phénomène musical du 20e siècle. Après avoir donné un millier de shows à travers l'Europe, les Beatles partent en 1964 à la conquête des Etats-Unis avec leurs chansons éblouissantes, trustent les hit-parade, provoquent des émeutes partout ils passent… Bref, la Beatlemania est en marche.
    leparisien.fr — VIDEOS. Le film qui raconte comment est née la Beatlemania - Le Parisien
  • Dans cet album, Brian Jones utilise aussi un instrument que l’on retrouve chez d’autres groupes de pop baroque comme les Moody Blues ou les Beatles avec qui il jouait parfois. Il s’agit du mellotron, un clavier échantilloneur, sorte d’ancêtre des synthétiseurs capable de produire des sons de toutes sortes à partir de bandes magnétiques préenregistrés. Des bruits, des sons de flûtes, de cordes ou de trompettes qui donne à la chanson  She’s a Rainbow des allures de fanfares.
    Radio France — Brian Jones, l’homme-orchestre des Rolling Stones
  • Les Beatles sont un groupe de musique britannique qui a connu un succès planétaire. Le groupe a réalisé douze albums. Les Beatles ont provoqué un véritable phénomène, appelé la "Beatlemania".
    Podcast. C’est arrivé le 29 août 1966 : le dernier concert public des Beatles
  • In the Beatles Anthology book, Paul writes of going to Goodison with his Uncles, and mentions the bugler playing "Over the mountains, over the sea" when a shot went well over the bar.
    The Goodison Bugler’s Last Post – The Life of Francis Hamill
  • C’est un lieu mythique. Créé en 1928, le cinéma le «Cyrano», à Versailles, devient à partir des années cinquante l’antichambre de l’Olympia qui y trouve un accueil pour ses «couturières» (avant-premières publiques). De nombreux artistes viennent s’y chauffer la voix avant leur spectacle parisien. Et notamment les Beatles qui, le 15 janvier 1964, donnent au Cyrano leur premier concert en France. En 1972, l’unique salle de plus de 2 000 places, avec deux balcons, se transforme en un cinéma multisalles.
    lemoniteur.fr — Versailles modernise ses cinémas

Traductions du mot « Beatles »

Langue Traduction
Anglais beatles
Espagnol beatles
Italien scarafaggi
Allemand beatles
Chinois 披头士乐队
Arabe البيتلز
Portugais beatles
Russe битлз
Japonais ビートルズ
Basque betagarri
Corse beatles
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.