La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « beaupré »

Beaupré

[bopre]
Ecouter

Définitions de « beaupré »

Beaupré - Nom commun

  • (Marine) Mât avancé, installé obliquement à l'avant d'un navire, sous un angle pouvant atteindre entre 20 et 25 degrés.

    Le vieil homme et le fiancé ont attaché la voile au beaupré, et le vent violent qui vient de la passe fait basculer la pirogue.
    — J. M. G. Le Clézio, Le Chercheur d'or

Expressions liées

  • Haubans de beaupré

Étymologie de « beaupré »

Du néerlandais boegspriet (« beaupré ; littéralement : mât arqué »). En anglais, bowsprit, de l'allemand Bugspriet, de Bug, la proue, proprement chose courbée, de biegen, courber, et de Spriet, pièce de bois.

Usage du mot « beaupré »

Évolution historique de l’usage du mot « beaupré » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « beaupré » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « beaupré »

Citations contenant le mot « beaupré »

  • Dans l’appartement situé juste au-dessous, trois hommes s’affairent à scruter et à répertorier les individus qui entrent dans le logement du haut. Il s’agit de l’agent de publicité du journal Le Devoir Charles-Albert Millette, de l’ingénieur Victor-Elzéar Beaupré et du médecin Joseph-Charles Bourgouin. Les trois hommes et deux autres comparses, qui ne sont pas présents ce soir-là, espionnent depuis des semaines les séances de cette loge. Ils sont issus de l’Association catholique de la jeunesse canadienne-française (ACJC), dont Beaupré est le président.
    Le Devoir — Un complot maçonnique à Montréal en 1910? | Le Devoir
  • L’eau houra.fr puise sa pureté au coeur de La Source Beaupré en Provence et se veut idéale pour la consommation des petits et grands. Labellisée pour les nourrissons, sans nitrates et pauvre en sodium (3 mg/L), cette eau de source puisée à la source Beaupré en Provence peut convenir à l’hydratation quotidienne de toute la famille.
    LSA — Source Beaupré : l’eau de source de montagne signée houra.fr de Houra.fr
  • Le maire Steeve Beaupré rappelle que les Septiliens peuvent être fier de leur plan de déneigement lorsqu’on se compare à d’autres villes au Québec. Monsieur Beaupré donnait l’exemple de certaines municipalités au Lac-Saint-Jean où il y a de la grogne concernant le déneigement cette année.
    Ma Côte-Nord — Bravo aux équipes de déneigement à Sept-Îles!

Traductions du mot « beaupré »

Langue Traduction
Anglais bowsprit
Espagnol bauprés
Italien bompresso
Allemand bugspriet
Portugais gurupés
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.