Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bécasse des bois »
Bécasse des bois
Définitions de « bécasse des bois »
Bécasse des bois - Locution nominale
-
(Ornithologie) Espèce d’oiseau petit échassier limicole d’Eurasie, gros, dont le plumage décline toutes les nuances de couleur du brun foncé au beige clair, barré au-dessus de la tête, oiseau migrateur discret.
Nous sortons, l’œil ensommeillé, dans le concert à gorge déployée de l’aurore et nous attardons, encore pleins d’espérance, en compagnie de la bécasse des bois, de l’engoulevent ou de la hulotte.
— Richard Prior, L’approche du chevreuil
Étymologie de « bécasse des bois »
- Composé de bécasse et de bois.
Usage du mot « bécasse des bois »
Évolution historique de l’usage du mot « bécasse des bois » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bécasse des bois » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « bécasse des bois »
-
La bécasse des bois: un oiseau très typé, facile à reconnaître avec son long bec, à condition d’avoir la chance d’en voir une.
Le Matin — Berne - Isabelle Chevalley au secours de la bécasse des bois - Le Matin -
La bécasse des bois est un oiseau migrateur qui a un goût prononcé – c’est inscrit dans son petit nom – pour les forêts, même si elle apprécie aussi les milieux ouverts dans les alentours. Discrète et peu observée, découvrons ensemble une espèce encore méconnue mais qui a bien sa place chez nous.
ConsoGlobe — Dans la famille biodiversité ordinaire, protégeons la bécasse des bois -
En raison des conditions climatiques, Muriel Nguyen, préfète de la Somme, a pris un arrêté pour suspendre la chasse de la Bécasse des bois jusqu'au samedi 20 février inclus.
actu.fr — Chasse. La bécasse des bois fermée jusqu'au 20 février | Le Journal d'Abbeville