Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bécasseau »
Bécasseau
Définitions de « bécasseau »
Bécasseau - Nom commun
-
(Ornithologie) Échassier limicole de petite taille, fréquentant principalement les zones septentrionales, à proximité des lacs, marais et littoraux. Appartient à différents genres et comprend plusieurs espèces.
Dans l'espace vierge des zones septentrionales, le bécasseau arpente les rivages avec une agilité singulière, piétinant l'humidité des marais, les lacs et les littoraux, en quête de nourriture, incarnant la vitalité insoupçonnée de ces échassiers limicoles de petite taille.
— (Citation fictive) -
(Figuré) (Familier) Individu, notamment enfant, qui profère des absurdités.
La réunion de famille s'éternisait en discussions stériles, ponctuées par les interventions du petit Jules, bécasseau inépuisable, débitant avec aplomb ses théories enfantines.
— (Citation fictive)
Étymologie de « bécasseau »
Dérivé de bécasse avec le suffixe -eau (diminutif).Usage du mot « bécasseau »
Évolution historique de l’usage du mot « bécasseau » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bécasseau » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « bécasseau »
Citations contenant le mot « bécasseau »
-
- 31 janvier pour les canards de surface (canard colvert, canard chipeau, canard pilet, canard siffleur, canard souchet, les sarcelle d’été et d’hiver), les rallidés (foulque macroule, poule d’eau, râle d’eau) , les Alouettes des champs, les oies (oie cendrée, oie rieuse, oie des moissons), les canards plongeurs (fuligule milouin ou morillon, Garrot à œil d’or, Nette rousse), les limicoles (Barge, Bécasseau maubèche, Bécassine des marais, Bécassine sourde, Chevaliers,Courlis, Huîtrier pie, Pluvier, Vanneau huppé) ;
LEPARTICULIER — Les dates de fermeture de la chasse sont fixées pour 2019 -
Pour les bécasseaux, la tendance est à la hausse : c’est vrai pour le bécasseau maubèche, mais c’est surtout sensible pour le bécasseau sanderling. Les effectifs moyens, qui étaient de 115 entre 1998 et 2008, sont passés à 700 la décennie suivante, pour atteindre 1 278 cet hiver, avec un record à 1 753. « Cela fait de la réserve naturelle, un site d’importance internationale pour cette espèce ».
Le Telegramme — Saint-Brieuc - Oiseaux migrateurs : le premier bilan de l’hiver est plutôt positif en baie de Saint-Brieuc - Le Télégramme -
Côté nouvelles espèces, on relève pour la première fois la présence du chevalier arlequin, du bécasseau de Temminck ou de la guifette noire, vus par quelques observateurs chanceux.
Bilan du C.O.L.T. (37) - LPO (Ligue pour la Protection des O... -
Le bécasseau maubèche se nourrit de mollusques de très petite taille principalement, de quelques petits crustacés et d’insectes (en été surtout).
Chasse Passion — Bécasseau maubèche - Chasse Passion -
Alors qu'un juvénile a séjourné dans les salins des Pesquiers à Hyères (Var) du 17 au 26/09/2018 (au moins), nous énumérons les critères pour distinguer cette espèce du Bécasseau minute, qui lui ressemble étroitement.
Ornithomedia.com — Comment identifier le Bécasseau de Temminck ? | Ornithomedia.com -
Écoutez ci-dessous un enregistrement des cris d’un bécasseau minuscule réalisé en Alaska le 01/07/2014 par Andrew Spencer (source : Xeno-canto).
Ornithomedia.com — Comment identifier le Bécasseau minuscule ? | Ornithomedia.com -
Vendredi 11 décembre, un bécasseau à échasses américain a été découvert pour la première fois au parc du Marquenterre en baie de Somme. Une rencontre exceptionnelle pour les naturalistes. Jusqu'ici, l'oiseau n'avait fait l'objet que de 13 observations en France.
France 3 Hauts-de-France — La découverte exceptionnelle d'un bécasseau à échasses américain en baie de Somme -
Chaque semaine, Viv’Armor nature vous fait découvrir une espèce présente dans le territoire de Lamballe Terre et Mer (Côtes-d’Armor). Ce vendredi 10 janvier, l’association nous parle du bécasseau sanderling : plus de la moitié de ces hôtes du Grand Nord est accueillie en Bretagne.
Ouest-France.fr — Lamballe Terre et Mer. Nos amies les petites bêtes : le bécasseau sanderling amoureux est coloré
Traductions du mot « bécasseau »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | sandpiper |
Espagnol | correlimos |
Italien | piovanello |