Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bécasseau maubèche »
Bécasseau maubèche
Définitions de « bécasseau maubèche »
Bécasseau maubèche - Locution nominale
-
(Ornithologie) Espèce d’oiseau petit échassier limicole migrateur d’apparence trapue, court sur patte, au bec court et noir, au plumage gris en hiver, avec les parties inférieures rousses en plumage nuptial.
Les femelles, les jeunes et les mâles en plumage d’éclipse différent des bécasseaux maubèches par leur silhouette plus élancée et leur queue blanche et noire, et du chevalier gambette par leur dos « écailleux » et l’absence de blanc à l’arrière des ailes.
— Michel Vallance, Faune sauvage de France: biologie
Étymologie de « bécasseau maubèche »
Usage du mot « bécasseau maubèche »
Évolution historique de l’usage du mot « bécasseau maubèche » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bécasseau maubèche » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « bécasseau maubèche »
-
Le bécasseau maubèche se nourrit de mollusques de très petite taille principalement, de quelques petits crustacés et d’insectes (en été surtout).
Chasse Passion — Bécasseau maubèche - Chasse Passion -
Pour les bécasseaux, la tendance est à la hausse : c’est vrai pour le bécasseau maubèche, mais c’est surtout sensible pour le bécasseau sanderling. Les effectifs moyens, qui étaient de 115 entre 1998 et 2008, sont passés à 700 la décennie suivante, pour atteindre 1 278 cet hiver, avec un record à 1 753. « Cela fait de la réserve naturelle, un site d’importance internationale pour cette espèce ».
Le Telegramme — Saint-Brieuc - Oiseaux migrateurs : le premier bilan de l’hiver est plutôt positif en baie de Saint-Brieuc - Le Télégramme