La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bécasseau sanderling »

Bécasseau sanderling

[bekaso sɑ̃dɛrlɛ̃]
Ecouter

Définitions de « bécasseau sanderling »

Bécasseau sanderling - Locution nominale

  • (Ornithologie) Espèce d’oiseau petit échassier limicole grand migrateur, à bec court, aux pattes courtes et noires, et au plumage roussâtre ou gris pâle.

    Le kleptoparasitisme du Goéland cendré Larus canus vis-à-vis du Bécasseau sanderling Calidris alba est mentionné pour la première fois sur le littoral picard par RlGAUX (1984).
    — Société ornithologie de France, L’Oiseau et la revue française d’ornithologie

Étymologie de « bécasseau sanderling »

De bécasseau et sanderling, de l’anglais.

Usage du mot « bécasseau sanderling »

Évolution historique de l’usage du mot « bécasseau sanderling » depuis 1800

Citations contenant le mot « bécasseau sanderling »

  • Pour les bécasseaux, la tendance est à la hausse : c’est vrai pour le bécasseau maubèche, mais c’est surtout sensible pour le bécasseau sanderling. Les effectifs moyens, qui étaient de 115 entre 1998 et 2008, sont passés à 700 la décennie suivante, pour atteindre 1 278 cet hiver, avec un record à 1 753. « Cela fait de la réserve naturelle, un site d’importance internationale pour cette espèce ».
    Le Telegramme — Saint-Brieuc - Oiseaux migrateurs : le premier bilan de l’hiver est plutôt positif en baie de Saint-Brieuc - Le Télégramme
  • Chaque semaine, Viv’Armor nature vous fait découvrir une espèce présente dans le territoire de Lamballe Terre et Mer (Côtes-d’Armor). Ce vendredi 10 janvier, l’association nous parle du bécasseau sanderling : plus de la moitié de ces hôtes du Grand Nord est accueillie en Bretagne.
    Ouest-France.fr — Lamballe Terre et Mer. Nos amies les petites bêtes : le bécasseau sanderling amoureux est coloré


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.