Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bécassine des marais »
Bécassine des marais
[bekasin de maʀɛ]
Définitions de « bécassine des marais »
Bécassine des marais - Locution nominale
-
(Ornithologie) Espèce d’oiseau petit échassier, limicole, de l’Ancien Monde, l’une des trois espèces de bécassines vivant en France.
La bécassine des marais étant l’étalon de la saveur bécassinière.
— Patrice Février, Cuisiner les bécassines: La chasse aux flaveurs
Étymologie de « bécassine des marais »
Usage du mot « bécassine des marais »
Évolution historique de l’usage du mot « bécassine des marais » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bécassine des marais » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « bécassine des marais »
-
Elle est facilement reconnue à son très long bec. Son plumage se caractérise par du blanc et différentes variations de couleur brune. Le haut de sa tête, brun foncé, est strié de raies chamois. Sa gorge ainsi que son ventre sont blancs. En revanche sa poitrine est rayée chamois et brun. Dos, croupion et queue sont tous trois de couleur noire. Enfin, dernier signe distinctif, son long bec brun et ses pattes vertes. A l’envol, la bécassine a la particularité de voler en zigzaguant en se balançant de droite à gauche. La bécassine des marais pèse de 80 à 120 g et mesure de 25 à 27 cm.
Chasse Passion — Bécassine des marais - Chasse Passion -
Découverte d’un hybride entre une Bécassine des marais et une Bécassine double
Ornithomedia.com — Pourquoi les bécassines et les bécasses se balancent-elles verticalement ? | Ornithomedia.com -
La Bécassine des marais vit et se reproduit dans les zones herbeuses humides, au bord des marais d'eau douce, des étangs, des prairies inondées. Une espèce qui profite à cette saison du biotope qu'offre la basse vallée de l'Allan à l'occasion des haltes migratoires.
Photos. Pays de Montbéliard : partez à la découverte de la Bécassine des marais dans la vallée de d'Allan -
"Les conditions de prise de vue pour la bécassine des marais sont toutefois très physiques : le photographe doit rester pratiquement immobile plusieurs heures dans l’affût. De plus, la vase rend extrêmement difficile la progression à la surface de l’étang. Les photos ont été prises à une distance d’environ cinq mètres des bécassines pour préserver la quiétude de ce magnifique petit oiseau." Emmanuelle Roger et Frédéric Dupont
France 3 Centre-Val de Loire — Loir-et-Cher : la bécassine des marais, photographiée en Sologne par Emmanuelle Roger et Frédéric Dupont