La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bécassine sourde »

Bécassine sourde

[bekasin surd]
Ecouter

Définitions de « bécassine sourde »

Bécassine sourde - Locution nominale

  • (Ornithologie) Espèce d’oiseau petit échassier limicole de l’Ancien Monde, une des trois espèces de bécassines vivant en France, la plus petite, de nom scientifique Lymnocryptes minimus, de la famille des scolopacidés.

    Souvent, tandis que Mlle de la Ferté racontait à sa compagne comment, devant le fusil de Jacques, un râle noir, une bécassine sourde s’étaient envolés là, au même instant, du même endroit, le même oiseau s’envolait.
    — Pierre Benoit, Mademoiselle de la Ferté

Étymologie de « bécassine sourde »

De bécassine et sourd, parce qu’elle ne quitte sa cachette qu’au dernier moment, comme si elle n’avait pas entendu le chasseur arriver.

Usage du mot « bécassine sourde »

Évolution historique de l’usage du mot « bécassine sourde » depuis 1800

Citations contenant le mot « bécassine sourde »

  • Vraiment sourde, la Bécassine ? En fait non bien sûr ! Ce nom donné à la Bécassine sourde, petite bécassine d’observation rare en hiver en France lui vient du fait qu’elle s’envole littéralement « dans les pieds » ! Pour la détecter, il faut donc « patauger » dans le marais et avoir (beaucoup) de chance. Elle ne s’envolera qu’au dernier moment, silencieusement. Lire Vraiment sourde ?
    LPO Normandie - Agir pour la biodiversité — LPO Normandie - Agir pour la biodiversité
  • Kateřina Ševčíková, responsable de l’Association morave d’ornithologie chargée de surveiller la zone depuis plusieurs années maintenant, répertorie certaines des espèces d’oiseaux qu’elle a pu repérer durant sa récente visite dans la zone, comme la fauvette, le pinson des arbres, la bécassine sourde ou la bécassine des marais.
    Radio Prague International — Le terrain militaire de Libavá devient un sanctuaire pour les espèces d’oiseaux rares | Radio Prague International
  • - 31 janvier pour les canards de surface (canard colvert, canard chipeau, canard pilet, canard siffleur, canard souchet, les sarcelle d’été et d’hiver), les rallidés (foulque macroule, poule d’eau, râle d’eau) , les Alouettes des champs, les oies (oie cendrée, oie rieuse, oie des moissons), les canards plongeurs (fuligule milouin ou morillon, Garrot à œil d’or, Nette rousse), les limicoles (Barge, Bécasseau maubèche, Bécassine des marais, Bécassine sourde, Chevaliers,Courlis, Huîtrier pie, Pluvier, Vanneau huppé) ;
    LEPARTICULIER — Les dates de fermeture de la chasse sont fixées pour 2019
  • En période de reproduction, la bécassine sourde fréquente des marais herbeux ou à sphaigne avec des laîches, des joncs et des prêles. Chez nous, la bécassine sourde fréquente, en général, les mêmes territoires que la bécassine des marais avec des préférence pour les zones plus inondées et plus denses en végétation. Elle affectionne particulièrement les landes à molinie.
    Chasse Passion — Bécassine sourde - Chasse Passion


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.