La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bedonner »

Bedonner

[bœdɔne]
Ecouter

Définitions de « bedonner »

Bedonner - Verbe

  • (Vieilli, Musique) Émettre un son résonnant.

    Dans le silence de la salle de concert, le timbalier a fait bedonner son instrument, émettant un son grave et résonnant qui a captivé l'audience.
    (Citation fictive)
  • (Familier) Accuser une augmentation de volume au niveau abdominal.

    C'est ce magot à la peau verte qui bedonne et grimace en pure perte. Il fut une poignée d’argile arrachée au Xinjiang, camionnée vers l'usine, pétrie, moulée, qui a pris forme humaine et qu'on a enfournée une fois vernissée.
    — Jean-Yves Cendrey, Honecker 21

Étymologie de « bedonner »

Dénominal de bedon.

Usage du mot « bedonner »

Évolution historique de l’usage du mot « bedonner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bedonner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bedonner »

Citations contenant le mot « bedonner »

  • Bravo Zineb et son magnifique combat face aux élites corrompues, allongées par terre pour ramasser les voix électorales et bedonner sous les ors de la République.
    Valeurs actuelles — Affaire Mila : Zineb El Rhazoui dénonce “une conspiration de la lâcheté” dans une tribune | Valeurs actuelles
  • Naturellement le malgache n’est pas plus voleur ou plutôt je veux dire "n’était pas" plus voleur qu’un autre individu d’une autre race. Cette déliquescence morale a effectivement émergé dans les années 80, sous l’impitoyable règne d’un amiral d’eau d’égout et a poursuivi son inénarrable parcours jusqu’à ce jour et ce sans avoir été inquiété. Il faut noter, d’ailleurs, que personne n’a aussi souhaité à ce que ce vice disparaisse, et pour cause il a fait bedonner, empâter la plupart des politicards qui se sont succédé au pouvoir.
    Madagascar-Tribune.com — « Tous voleurs » sinon complices ! - Madagascar-Tribune.com
  • Où qu’on regarde, au près ou au loin, c’est le même résultat. La politique semble brouillée avec les chiffres. Elle en use à bon compte, et souvent à compte d’apothicaire. Elle les tord, les extrapole, les falsifie. Elle les boursoufle, les fait bedonner comme curé de campagne. Elle sème les zéros à l’infini. Elle se les envoie au visage comme soufflets.
    Le Monde.fr — Des chiffres et des lettres
  • La tournée risque cependant de perdurer, car le concept n’est pas encore achevé, et reste susceptible de bedonner au moins autant que son auteur. Et il faudra plus que le passage dans une classe de CM2 à l’école Haut-Poirier, cornaqué en cela par le JDE (« Le journal des enfants »), une production du Crédit Mutuel (notre banquier propriétaire du double journal unique alsacien préféré), pour y parvenir.
    L'Alterpresse68 — François Hollande teste sa nouvelle vocation d’auteur pour la jeunesse dans une école primaire de Mulhouse - L'Alterpresse68

Traductions du mot « bedonner »

Langue Traduction
Italien metter su pancia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.