Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bégayant »
Bégayant
[begajɑ̃]
Définitions de « bégayant »
Bégayant - Adjectif
-
Qui parle avec difficulté, en répétant involontairement certains sons ou syllabes.
[Mouches] Que ses enfants gloutons, d’un bec toujours ouvert, D’un ton demi-formé, bégayante couvée, Demandaient par des cris encor mal entendus.
— Jean de La Fontaine, Fables X
Expressions liées
- Bégayer une langue étrangère
- Bégayer une science (en maîtriser à peine les rudiments.)
- Cet écolier a bégayé sa leçon
- Il ne fait encore que bégayer
Usage du mot « bégayant »
Évolution historique de l’usage du mot « bégayant » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bégayant » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « bégayant »
Antonymes de « bégayant »
Citations contenant le mot « bégayant »
-
... Alcquié...qui ouvrait son cours de khâgne à Louis-le-Grand par ces fortes paroles proférées en bégayant et avec un accent du Sud-Ouest : - Vous avez entendu trois rumeurs me concernant : que j'étais homo-homosexuel, que je fréquentais les b-bordels et que j'avais ramassé ma femme dans une m-maison de passe... De ces trois assertions, il n'y en a que d-deux de vraies. (p.161)
Jean d'Ormesson — Je dirai malgré tout que cette vie fut belle -
Après un début de festival placé sous le signe de la légèreté, avec deux spectacles emballés dans l’humour bégayant de Shirley et Dino, le 51e festival de Saintesa entamé sa semaine avec des temps forts qui mettaient la nouvelle scène Baroque à l’honneur. Pour ouvrir le bal : Jean Rondeau, dans des Variations Goldberg grand format...
SudOuest.fr — 51e Festival de Saintes : de la fougue à la quiétude épique -
"Sur la fin de sa vie, j'ai eu plus l'occasion de le voir. Il arrivait bégayant et boitant parce qu'il était esquinté par son AVC, mais il avait toujours le sourire. C'était une leçon de talent de comédien et d'existence. J'adorais ce personnage", a encore déclaré Albert Dupontel avec beaucoup de délicatesse. S'il a tenu à dédier sa nouvelle œuvre à deux réalisateurs et cet acteur, c'est parce qu'il a tenu à rappeler qu'ils étaient partis presqu'en même temps. "C'était donc un clin d'œil." Concernant le point commun entre Jean-Paul Belmondo et Albert Dupontel de ne pas aimer les récompenses, le réalisateur (...)
Yahoo News — "Une leçon d'existence" : l’hommage émouvant d’Albert Dupontel à Jean-Paul Belmondo -
Le gamin bégayant du 19e arrondissement (de Paris) a fait du chemin. Et quel chemin ! Dix-huit ans après « L'Enfant seul », Oxmo Puccino, 41 ans, n'est plus seul, mais désormais entouré d'amis, de potes qui viennent de tous les horizons : les acteurs Vincent Cassel et Omar Sy, les chanteurs Benjamin Biolay, JoeyStarr, Matthieu Chedid, l'animateur Jules-Édouard Moustic, Ibrahim Maalouf, Agnès B, Ludivine Sagnier, Erik Truffaz... Ils ont tous accepté de se filmer en « selfie » avec leurs smarphones pour le nouveau clip du rappeur, qui illustre la chanson « Les Potos » issue de son album La Voie lactée.
Le Point — JoeyStarr, Omar Sy, Cassel : les "potos" du clip d'Oxmo Puccino -
Ils ont analysé les gènes de 123 Pakistanais bègues dont 46 issus du premier groupe de familles étudié et 77 sans lien familial avec elles ainsi que 96 autres sujets, également pakistanais, mais ne bégayant pas.
Libération — Selon une étude, le bégaiement pourrait être génétique – Libération -
Alors, pendant qu'une ouvrière l'alléchait [l'enfant] avec un morceau de sucre, la femme s'en fut doucement, la tête baissée, bégayant des mercis, avalant ses larmes.
Huysmans — Soeurs Vatard
Traductions du mot « bégayant »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | stuttering |
Espagnol | tartamudo |
Italien | balbuziente |
Allemand | stammelnd |