Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « berger picard »
Berger picard
[bɛrʒe pikar]
Définitions de « berger picard »
Berger picard - Locution nominale
-
(Zootechnie) Synonyme de berger de Picardie (race de chien).
Véritable gardien des troupeaux, le berger picard incarne la robustesse et l'intelligence nécessaires aux pâturages.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « berger picard »
Usage du mot « berger picard »
Évolution historique de l’usage du mot « berger picard » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « berger picard » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « berger picard »
-
Le berger picard est un chien peu connu. Entre deux guerres mondiales et de nombreuses vicissitudes pour le faire reconnaître officiellement comme race, il doit sa survie à une poignée d'éleveurs, amoureux de ce chien attachant et discret.
France 3 Hauts-de-France — L'histoire du dimanche - Le berger picard, le chien des contrebandiers et des résistants du nord de la France qui a failli disparaître -
Le Berger de Picardie, aussi appelé Berger picard, est un chien au corps musclé, harmonieux et élégant, de taille moyenne. Sa robe à l’aspect ébouriffé est l’une de ses caractéristiques. Même s’il s’agit d’un chien sportif, c’est un fabuleux compagnon calme, fidèle et qui s’adapte à toutes les situations.
Binette & Jardin — Le Berger de Picardie (Berger picard) : caractère, origine, conseils d'élevage, santé -
Le berger picard, car c'est de lui dont il s'agit, est pourtant le premier chien de berger identifié dans l'histoire de France. C'est même probablement le plus ancien chien de berger connu : dans nombre de tableaux et gravures du Moyen-Âge, on trouve la représentation d'un canidé qui lui ressemble énormément. Il aurait pour ancêtres des chiens amenés par les Celtes lors de leurs invasions du nord de la France aux environs du 9e siècle avant notre ère. Mais il faudra pourtant attendre 1925 pour que le berger picard soit reconnu officiellement comme une race canine propre.
France 3 Hauts-de-France — L'histoire du dimanche - Le berger picard, le chien des contrebandiers et des résistants du nord de la France qui a failli disparaître