La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « béribéri »

Béribéri

[beriberi]
Ecouter

Définitions de « béribéri »

Béribéri - Nom commun

  • (Médecine) Affection épidémique caractérisée par une polynévrite chronique et des troubles neurologiques, causée par une carence en vitamine B1. Se rencontre principalement chez les individus consommant du riz poli ou certains poissons crus.

    Le béribéri est une maladie grave qui était très répandue à la fin du XIXe siècle et au début du XIXe, surtout dans les populations pauvres d’Asie vivant de riz.
    — Michael C. Latham, La nutrition dans les pays en développement

Étymologie de « béribéri »

Du cingalais beri signifiant « faiblesse », répété pour indiquer « grande faiblesse », probablement transformé en béribéri pour exprimer « je ne peux pas, je ne peux pas » en référence à une grande fatigue.

Usage du mot « béribéri »

Évolution historique de l’usage du mot « béribéri » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « béribéri » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « béribéri »

Citations contenant le mot « béribéri »

  • Une carence aggravée en certains vitamines, minéraux ou nutriments entraîne l’apparition de maladies parfois graves, telles le scorbut (carence en vitamine C), le béribéri (vitamine B1), etc. Des situations extrêmement rares dans les pays développés, l'alimentation courante couvrant les besoins de la quasi-totalité de nos populations.
    Franceinfo — Les compléments alimentaires sont-ils efficaces ?
  • Ce sont des jeunes – notamment issus des écoles coraniques – qui ont rejoint Boko Haram. Ils représenteraient la base du recrutement pour plus de 50 % de ses effectifs. Leurs origines dépassent largement Maiduguri et sa région. Le rayonnement religieux du Bornou et de sa capitale, où se concentre le plus de madrasas, touche toute l’aire « béribéri », peuplement bornouan et apparenté au sens large. Les familles y envoient leurs enfants de 7 à 14 ans et plus pour leur apprentissage du Coran.
    camer.be — AFRIQUE :: Comment le piège Boko Haram s’est refermé sur le lac Tchad :: AFRICA

Traductions du mot « béribéri »

Langue Traduction
Anglais beriberi
Espagnol beriberi
Italien beriberi
Allemand beriberi
Portugais beribéri
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.