La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bernache cravant »

Bernache cravant

[bɛrnaʃ kravɑ̃]
Ecouter

Définitions de « bernache cravant »

Bernache cravant - Locution nominale

  • (Ornithologie) Espèce d'oiseau palmipède migrateur de la famille des anatidés, dont la tête, le cou, la poitrine, la queue, le bec et les pattes sont noirs tandis que le dessus du corps est gris brun avec des bordures claires, et le dessous du corps et les ailes gris brunâtre.

    Elle est constituée d’une vasière et d’environ 750 ha de prés salés, appelés localement «mizottes», qui accueillent chaque année quelques milliers d’ansériformes brouteurs comme la bernache cravant ou l’oie cendrée.
    — Luc Drévès, Marcel Chaussepied

Étymologie de « bernache cravant »

 Composé de bernache et de cravan.

Usage du mot « bernache cravant »

Évolution historique de l’usage du mot « bernache cravant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bernache cravant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bernache cravant »

  • Comme chaque année, une colonie de bernaches cravants a pris ses quartiers d’hiver à Saint-Servan, entre les plages des Bas Sablons et de Solidor. La bernache cravant est une petite oie migratrice, bien connue des Malouins, observable d’octobre à mars.
    Le Telegramme — Saint-Malo - La bernache cravant à Saint-Malo : un visiteur venu du Nord - Le Télégramme
  • « La bernache cravant affectionne le bassin en raison de la présence de zostera, une plante aquatique, et parce que c’est un endroit bien abrité », explique Mathieu Sannier, organisateur du festival. Quelque 50.000 oiseaux, soit un tiers de la population sibérienne, se posent ainsi en Gironde chaque hiver.
    Arcachon: 50.000 bernaches cravants viennent s'installer sur le bassin


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.