Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bessif »
Bessif
[bɛsif]
Définitions de « bessif »
Bessif - Adverbe
-
De manière contraignante ou forcée, sans laisser le choix.
En débarquant à la gare d’Oran, un officier me remet une dépêche du général à son chef d’état-major : « Quand le colonel Gouraud remontera du Sud, qu’on me l'amène à Oudjda bessif. » (bessif, mot arabe usuel, qui veut dire : de force (littéralement : par le sabre !)
— Général Gouraud, Mauritanie Adrar -
Immédiatement ou sur-le-champ.
La lourde cède mollement. Crac minable. Nos jets de lampe se croisent bessif sur le coffio.
— Alphonse Boudard, La Cerise
Étymologie de « bessif »
De l’arabe سيف, sayf (« épée ») : l’expression bi assayf, que l’on traduit généralement « par le sabre », a été transformée au Maghreb berbérophone en bessif. (Fin XIXe siècle)Usage du mot « bessif »
Évolution historique de l’usage du mot « bessif » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bessif » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « bessif »
-
Bien que la manifestation organisée sous le slogan « #Mouch_Bessif » n’ait pas réuni des centaines de participants, elle a relancé le débat. Les manifestants ont scandé plusieurs slogans pour revendiquer les libertés individuelles, la laïcité et la liberté des pratiques religieuses.
www.businessnews.com.tn — Le collectif Mouch Bessif manifeste à quelques pas du ministère de l'Intérieur -
Aujourd’hui, la marche des jeunes dans toutes les villes algériennes, sans exception, est traduite par la rue sous une seule voix : un «Non» massif contre un cinquième mandat «bessif».
El Watan — Ça marche : un «Non» massif contre un cinquième mandat «bessif» | El Watan