La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bête de scène »

Bête de scène

[bɛt dœ ssɛn]
Ecouter

Définitions de « bête de scène »

Bête de scène - Locution nominale

  • Artiste (ou personnalité publique, par analogie) qui sait enflammer son public, par son charisme, son sens du spectacle, son punch.

    « Roi du rock », « vedette du twist », « bête de scène » sont les qualificatifs qui jalonnent la carrière de Johnny Halliday, né à Belleville à Paris en 1943.
    — Nicolas Moréno, De Paulus à Antoine

Étymologie de « bête de scène »

(1961)[1] Voir bête et scène. À l’origine, cette expression désignait le chanteur français Johnny Hallyday, et elle lui est toujours étroitement associée.

Usage du mot « bête de scène »

Évolution historique de l’usage du mot « bête de scène » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bête de scène » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bête de scène »

Citations contenant le mot « bête de scène »

  • Entre invités de prestige, des nouveaux morceaux joués en exclusivité et une ambiance folle, "la bête de scène" nous raconte en interview et photos prises par @N’kruma le succès incontournable de ce show qu’il ne fallait pas rater.
    Konbini - All Pop Everything : #1 Media Pop Culture chez les Jeunes — Georgio a confirmé son statut de "bête de scène" en deux Bataclan de suite : immersion
  • La patience de l’écuyer vaut bien celle de l’écrivain. Pensez, lorsqu’il s’agit de transformer une haridelle en bête de scène ou de mettre un cheval au galop arrière!
    Le Figaro.fr — D’un cheval l’autre, de Bartabas: la grandeur du centaure
  • Rémy s’en souvient bien : « On ne pensait pas qu’il deviendrait une bête de scène et un tel artiste. Pour nous, c’était un chanteur de plus. On le rencontrait le soir au mess. Johnny était sursitaire et il était déjà là quand je suis arrivé début mars. Quand on buvait un coup, il était généreux et on voyait bien qu’à la différence des autres gars, il avait de l’argent. »
    Edition Haut-Doubs | A l’armée, Rémy Mougey a rampé avec Johnny : « On ne pensait pas qu’il deviendrait un tel artiste »


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.