La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « beurre demi-sel »

Beurre demi-sel

Définitions de « beurre demi-sel »

Beurre demi-sel - Locution nominale

  • (Cuisine) Beurre modérément additionné de sel, intermédiaire entre le beurre doux et le beurre salé.

    C’est le dosage qui différencie le beurre salé et le beurre demi-sel, mais, dans les deux cas, il s’agit d’une spécialité intimement attachée à la culture bretonne.
    — site web www.produits-laitiers.com, 03 octobre 2012

Étymologie de « beurre demi-sel »

De beurre et demi-sel.

Usage du mot « beurre demi-sel »

Évolution historique de l’usage du mot « beurre demi-sel » depuis 1800

Citations contenant le mot « beurre demi-sel »

  • 30 g de beurre demi-sel
    La Croix — Le champignon de Paris, l’allié saveur de vos recettes
  • Farines de sarrasin et de maïs torréfié, beurre demi-sel: tels sont les ingrédients principaux du Saint-Pol, le biscuit star de la toute nouvelle manufacture Alain Ducasse, près de la Bastille (Paris 11e). «C’est celui qui nous a demandé le plus de travail: une trentaine d’essais. Quel soulagement quand le chef Ducasse a appelé pour nous annoncer que c’était bon!» raconte Flora Davies, trentenaire originaire de Toronto, pâtissière dans le groupe depuis 2013, à qui le multi-étoilé a confié les rênes de sa biscuiterie.
    LEFIGARO — Édition, cuisine, pâtisserie: les céréales font recette
  • Une baguette de la sublissime boulangerie Mamiche, du jambon à l’os, du beurre demi-sel et des pickles…Tout est dans le nom de cette sandwicherie de quartier.
    Grazia — Jambon beurre : 5 adresses coup de cœur où déguster le sandwich préféré des Français
  • Si vous aimez les goûts affirmés, optez pour un beurre demi-sel "cru", réalisé à partir de crème crue. Le beurre "de baratte", dont la crème a été maturée et lentement barattée reste également dans le "haut du panier". Mais vous pouvez également opter pour des beurres labellisés dont les saveurs seront différentes selon les terroirs.
    Beurre demi-sel : origine, utilisation, pâtisserie
  • De la viande française cuite… au brasero bien sûr ! Car c’est un peu lui la star. Et il fait le show ! Enfin, plutôt les chefs qui font monter les flammes. De quoi donner un goût incomparable à la viande. Ris de veau braisé au beurre demi-sel ou côte de bœuf sont aussi des best-sellers.Quant aux planches apéritives, avec du pâté en croûte, un os à moelle, de la charcuterie…, elles donnent le ton du repas. En dessert, on vous conseille d’en prendre un avec une boule de glace. Vous comprendrez pourquoi en la goûtant.
    www.lamontagne.fr — Et si vous goûtiez la viande au brasero du Terroir des bons vivants, au Cendre (Puy-de-Dôme) ? - Clermont-Ferrand (63000)
  • 140 g de beurre demi-sel à température ambiante, 210 g de sucre complet ou cassonade, 1 œuf + 1 jaune, 230 g de farine, 10 g de fécule de maïs, 5 g (soit 1 c. à c. rase) de levure chimique, 170 g de chocolat noir haché en gros morceaux (ou pistoles), 90 g de fruits secs entiers (mélange noisette, amande, pistache) préalablement torréfiés 15 minutes à 170 °C.
    Le Monde.fr — Des cookies « parfaits » : la recette d’Alexia Soyeux
  • Avis aux puristes ! Il ne s'agit pas là d'essayer de répondre à l'éternel débat qui oppose le beurre demi-sel au beurre doux en matière de goût, mais bien d'indiquer l'option la plus saine pour vous.
    Marmiton — Beurre doux ou demi-sel : voici le meilleur à choisir pour votre santé
  • En laboratoire, les tests ont noté que 15 % des échantillons comportaient plus d’eau que les 16 % autorisés par le règlement de l’Union européenne. De quoi faire des économies. À l’inverse, quatre échantillons de beurre demi-sel avaient moins de sel que la quantité nécessaire pour prétendre à cette dénomination.
    leparisien.fr — Trop d’eau, manque de sel, pratiques trompeuses… La répression des fraudes alerte sur la production de beurre - Le Parisien


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.