La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « demi-sel »

Demi-sel

[dœmisœl]
Ecouter

Définitions de « demi-sel »

Demi-sel - Adjectif

  • (Cuisine) Qualifie un aliment légèrement salé.

    Dans une critique gastronomique, on pourrait lire : 'Le saumon demi-sel, juste assez assaisonné pour rehausser sa fraîcheur marine, est un vrai délice pour les papilles'.
    (Citation fictive)

Demi-sel - Nom commun

  • (Cuisine) Fromage onctueux, légèrement salé, élaboré à partir de lait de vache.

    Dans un ballet de saveurs, le demi-sel apportait sa note onctueuse et légèrement salée, mariant à merveille le lait de vache dont il était l'héritier, à la sophistication de la recette.
    (Citation fictive)
  • (Argot) Individu exerçant une profession régulière tout en se livrant au proxénétisme sans être pleinement intégré dans les réseaux criminels.

    Un demi-sel n’est jamais autre chose qu’un souteneur à la petite semaine.
    — attribué à Auguste Le Breton, 1960
  • (Par extension) Personne considérée comme n'appartenant pas ou pas encore entièrement à un groupe ou milieu spécifique.

    Allez ! Vous devriez mettre les bouts, les demi-sels. C'est gentil d'être passés. On va vous faire un sac avec des restes pour manger chez vous.
    — Alexandre Astier, Kaamelott

Expressions liées

  • Beurre, fromage demi-sel

Étymologie de « demi-sel »

Dérivé du mot français sel, avec le préfixe demi-. Le sens argotique apparaît en 1894.

Usage du mot « demi-sel »

Évolution historique de l’usage du mot « demi-sel » depuis 1800

Synonymes de « demi-sel »

Citations contenant le mot « demi-sel »

  • Dans une casserole, faire bouillir environ 200 grammes d'eau, 200 grammes de beurre demi-sel, et 200 grammes de sucre.
    Vanity Fair — Christophe Michalak dévoile sa recette facile de tarte tatin
  • Parmi les maisons de Breizh à servir la mer, La Compagnie Bretonne propose une large gamme de conserves de sardines, dont celles au beurre de baratte demi-sel breton bio (4,30 € les 115 g). Des pièces assez charnues, à poêler en douceur, pour en apprécier le fondant les yeux fermés.
    Les Echos — Les meilleures sardines en conserve | Les Echos
  • 75 g de beurre demi-sel
    Vogue Paris — Recette de dessert healthy : la tarte au marron du menu bien-être Clarins signée Pierre Hermé | Vogue Paris
  • De la viande française cuite… au brasero bien sûr ! Car c’est un peu lui la star. Et il fait le show ! Enfin, plutôt les chefs qui font monter les flammes. De quoi donner un goût incomparable à la viande. Ris de veau braisé au beurre demi-sel ou côte de bœuf sont aussi des best-sellers.Quant aux planches apéritives, avec du pâté en croûte, un os à moelle, de la charcuterie…, elles donnent le ton du repas. En dessert, on vous conseille d’en prendre un avec une boule de glace. Vous comprendrez pourquoi en la goûtant.
    www.lamontagne.fr — Et si vous goûtiez la viande au brasero du Terroir des bons vivants, au Cendre (Puy-de-Dôme) ? - Clermont-Ferrand (63000)
  • Une baguette de la sublissime boulangerie Mamiche, du jambon à l’os, du beurre demi-sel et des pickles…Tout est dans le nom de cette sandwicherie de quartier.
    Grazia — Jambon beurre : 5 adresses coup de cœur où déguster le sandwich préféré des Français
  • Les bons ingrédients font les bonnes recettes. A fortiori dans les pâtisseries maison ! Oubliez donc les ersatz de beurre bon marché : préférez un beurre doux issu de barattage traditionnel, dont la texture fondante révèle un goût délicat de noisette à la cuisson. Pour donner du caractère à vos gâteaux, n'hésitez pas à choisir un beurre demi-sel ou salé. Sa saveur iodée se marie volontiers aux cakes aux pommes, poires ou ananas, aux entremets caramel ou chocolat, enfin aux kouign-amann, fars, sablés et autres spécialités bretonnes.
    Femme Actuelle — Choisir son beurre, cuisiner des citrons confits, rafraîchir une salade... nos trucs et astuces cuisine : Femme Actuelle Le MAG
  • 140 g de beurre demi-sel à température ambiante, 210 g de sucre complet ou cassonade, 1 œuf + 1 jaune, 230 g de farine, 10 g de fécule de maïs, 5 g (soit 1 c. à c. rase) de levure chimique, 170 g de chocolat noir haché en gros morceaux (ou pistoles), 90 g de fruits secs entiers (mélange noisette, amande, pistache) préalablement torréfiés 15 minutes à 170 °C.
    Le Monde.fr — Des cookies « parfaits » : la recette d’Alexia Soyeux
  • Dans un faitout, faire fondre le beurre demi-sel et faire suer les échalotes sans les faire colorer. Ajouter les asperges vertes, les précuire 2 minutes, puis les réserver. Ajouter le riz et le nacrer. Verser le vin blanc. Poivrer et cuire jusqu'à absorption du liquide.
    Femina — Femina | Risotto aux asperges vertes et au parmesan

Traductions du mot « demi-sel »

Langue Traduction
Anglais slightly salted
Espagnol ligeramente salado
Italien leggermente salato
Allemand leicht gesalzen
Chinois 略咸
Arabe نصف ملح
Portugais ligeiramente salgado
Russe слабосоленый
Japonais 少し塩漬け
Basque apur bat gatzatua
Corse un pocu salitu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.