Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « barbillon »
Barbillon
Définitions de « barbillon »
Barbillon - Nom commun
-
Filament situé de part et d'autre de la bouche chez certains poissons et insectes, servant notamment à la détection.
La tête est petite et comporte 6 barbillons, 4 à la lèvre supérieure et 2 à la lèvre inférieure.
— La loche franche, vallee-dordogne.com -
Extension membraneuse sous la langue de certains mammifères comme le cheval ou le bœuf, facilitant les mouvements linguaux.
Observant attentivement l'animal, le vétérinaire a noté une inflammation au niveau du barbillon qui entravait les mouvements de langue du cheval, signe certain d'une éventuelle pathologie buccale.
— (Citation fictive) -
Excès de peau suspendu des deux côtés du bec du coq, contribuant aux signaux visuels entre congénères.
"Signalons que cette fonction de signal est également assurée par la taille de la crête, la forme des plumes de la queue et les barbillons, cette peau flasque qui pend sous le bec.
— la crête des poules..., guichetdusavoir.org" -
"Crochet inversé sur un hameçon destiné à empêcher le décrochage involontaire du poisson."
"On utilise des hameçons sans barbillon, les cannes sont munies d’élastique : le poisson est juste piqué" dit-il, récupérant une tanche qui vient de mordre, enlevant avec délicatesse le crochet pour la lâcher dans un filet immergé.
— Carole Barletta, Aix-en-Provence : aller taquiner le goujon et se retirer du monde -
Petit poisson d'eau douce de la famille des Cyprinidés, caractérisé par une taille modeste.
Grâce aux conseils de modération de Zanzi, il parvint à sortir de son élément un barbillon d’une demi-livre.
— René Fallet, Le triporteur -
(Argot) Jeune souteneur ou proxénète peu expérimenté.
[...] les danses ardentes et chaloupées du Moulin de la Galette, où fréquentent indistinctement trottins et gigolettes, calicots valseurs, barbillons, rapins et curieux.
— Francis Carco, Jésus-la-Caille
Étymologie de « barbillon »
(Nom 1) Dérivé du mot barbe avec les suffixes -ille et -on, utilisé dès le XIVe siècle pour désigner un poil de barbe. (Nom 2) Provient de l'ancien français barboillon (XIVe siècle), diminutif de barbeau. Également un diminutif de barbille.Usage du mot « barbillon »
Évolution historique de l’usage du mot « barbillon » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « barbillon » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « barbillon »
Citations contenant le mot « barbillon »
-
Je vous propose aujourd’hui un petit jeu bien simple, issu de cette publication de référence, qui consiste à associer chacun des noms de la liste ci-jointe avec la bonne définition : agrafe, alevin, appât, ardillon, asticot, bague, bâillon, barbillon, benthos, bourriche, branchies, bredouille, carnassier, caudale, crue, dandinette, dégorgeoir, devon, émissaire, engamer, esche, fluorocarbone, fosse, frai, fraie, fretin, géniteur, gobage, grégaire, halieutique, hampe, larve, lombric, lucifuge, mucus, opercule, poissons fourrage, Saint-Pierre, scion, touche.
Le Journal de Montréal — Les bons mots... | Le Journal de Montréal -
Cela a conduit Randy à publier un barbillon auquel il n’a pas encore été répondu: –
Breakingnews.fr — Randy Orton et Tommaso Ciampa de la WWE se chauffent sur Twitter -
Dans les sombres profondeurs où il vit, le poisson dragon attire ses proies, tels des papillons de nuit, grâce à un petit barbillon photolumines-cent suspendu à sa mâchoire inférieure. " Les proies ne le voient pas ; il est tout noir derrière son photophore, précise le chercheur. Elles ne voient pas non plus ses dents translucides. " Le poisson dragon n'a alors plus qu'à refermer sa mâchoire. Diabolique !
Science-et-vie.com — Physiologie animale : les dents du poisson dragon forment un p... - Science & Vie -
Cette maladie fatale ne peut pas non plus être soignée et nécessite de faire vacciner les poussins au plus vite. Les poules infestées doivent être abattues pour empêcher la contamination et leur éviter de nombreuses souffrances. Les symptômes sont des tremblements, de la somnolence, une baisse de l'appétit, une toux importante et des difficultés à respirer. Les poules atteintes présentent une crête et des barbillons bleuâtres. La maladie d'Aujeszky peut être évitée grâce à une vaccination efficace.
Binette & Jardin — Les principales maladies des poules : symptômes, traitements et prévention
Traductions du mot « barbillon »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | barb |
Espagnol | barbilla |
Italien | barbiglio |
Allemand | widerhakenschnittwinkel |