La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « beyliste »

Beyliste

[]
Ecouter

Définitions de « beyliste »

Beyliste - Adjectif

  • Relatif à Stendhal ou au héros caractéristique de son œuvre, marqué par la recherche et la jouissance d'une sensation particulière.

    L’attitude beyliste ne s’enferme pas pour autant dans l’expression banale de sentiment de la nature : elle implique recherche et jouissance d’une sensation.
    — Henri-François Imbert, Des incertitudes du bonheur beyliste
  • Qualifie une personne passionnée par Stendhal et son œuvre, souvent en partageant des traits ou des intérêts communs avec l'auteur ou ses personnages.

    Cet émissaire, c’est Dominique Fernandez, académicien peu académique, octogénaire juvénile, voyageur insatiable, lettré voluptueux, soit un individu manifestement pourvu d’un ADN certifié beyliste.
    — Jean-Paul Enthoven, Stendhalissimo

Beyliste - Nom commun

  • Individu qui adhère aux idées ou incarne les caractéristiques de Stendhal ou de ses protagonistes.

    Il reste que cet appel à l’émotion vécue expose le beyliste aux faiblesses de la sensibilité.
    — Henri-François Imbert, Stendhal et la tentation janséniste
  • Érudit ou fervent admirateur de Stendhal et de son œuvre.

    Ah ! me suis-je dit, qu’il faut le louer et l’encourager, cet acharné beyliste, ce Casimir Stryienski ! Quelle reconnaissance déjà nous lui devons avoir !
    — Adolphe Paupe, Histoire des œuvres de Stendhal

Étymologie de « beyliste »

Du nom de famille Beyle, porté par Henri Beyle, écrivain connu sous le pseudonyme de Stendhal, avec le suffixe -iste.

Usage du mot « beyliste »

Évolution historique de l’usage du mot « beyliste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « beyliste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « beyliste »

Citations contenant le mot « beyliste »

  • • Modèle, idéal, fantasme. Dans la réception « beyliste » des romans stendhaliens, le personnage devient souvent un « modèle à vivre[10] ». C’est le cas par exemple chez Jean Prévost. Le personnage est le support exemplaire d’un ethos pratique, où sont envisagés principalement la guerre et l’amour des femmes. Est-ce que le beylisme est un bovarysme au masculin ? Comment et pourquoi le personnage stendhalien (homme ou femme) a-t-il à ce point alimenté le rêve viril ? La valeur d’exemplarité morale des héros et des héroïnes stendhalien(nes) – comme on sait, jusque dans leur immoralité – n’a-t-elle que des ressorts idéologiques et moraux ? 
    L’Année stendhalienne: "Présences du personnage"
  • Cette passion pour l'art dramatique, polymorphe mais tenace, a souvent embarrassé la critique beyliste : s'il est facile de valoriser Racine et Shakespeare, par lequel Stendhal participe de manière décisive aux débats théoriques contemporains, que faire par exemple de ses pièces, ensemble important par son volume autant que par l'attention qu'il lui a accordée, mais secondaire – de l'aveu même de l'auteur – du  point de vue de la réussite littéraire ? La solution a souvent consisté à les aborder comme une propédeutique à l'écriture romanesque – ce qui est aussi une manière d'esquiver les questions qu'elles posent.
    Colloque Stendhal/théâtre
  • L'état habituel de ma vie a été celui d'amant malheureux, aimant la musique et la peinture, c'est-à-dire à jouir des produits de ces arts et non à les pratiquer gauchement. J'ai recherché avec une sensibilité exquise la vue de ces beaux paysages.» Dès les premières pages de Vie de Henry Brulard, son autobiographie au masque tombé, Stendhal avoue qu'écrire, aimer et vivre ne sont qu'une seule et même chose. De ce postulat, Philippe Berthier, grand beyliste, universitaire et orateur hors pair (ses élèves en savent quelque chose), a composé une biographie où l'amour des femmes et de la musique lyrique occupe le devant de la scène, cour et jardin.
    Le Figaro.fr — Stendhal après Beyle

Traductions du mot « beyliste »

Langue Traduction
Anglais beylist
Espagnol lista de beylist
Italien beylist
Allemand beylist
Chinois 贝耶列表
Arabe بيليست
Portugais beylist
Russe beylist
Japonais ベイリスト
Basque beylist
Corse beylist
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.