La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « stendhalien »

Stendhalien

Variantes Singulier Pluriel
Masculin stendhalien stendhaliens
Féminin stendhalienne stendhaliennes

Définitions de « stendhalien »

Trésor de la Langue Française informatisé

STENDHALIEN, -IENNE, adj. et subst.

Littéraire
A. −
1. Adj. Qui est propre à Stendhal, à sa sensibilité, à son style ou qui le concerne. Il le comparait (...) à Stendhal (...) ceci assez proche de mes anciennes notes sur la densité stendhalienne (Du Bos, Journal, 1923, p. 345).Personne ne s'étonne de la présence, à Rouen, d'un fonds Flaubert; à Grenoble, d'un fonds stendhalien (Masson, Salvan, Bibl., 1961, p. 82).
2. Subst. ou, plus rare, adj. (Personne, érudit spécialiste) qui étudie, admire l'œuvre de Stendhal. Ce qui frappe le plus dans une page de Stendhal, (...) c'est le ton. (...) il fait l'homme si présent qu'il excuse aux yeux des stendhaliens (...) les négligences (Valéry, Variété II, 1929, p. 102).Le beyliste est l'érudit qui s'intéresse aux détails de l'existence de Beyle-Stendhal, et qui en recherche patiemment la trace écrite (...). Un stendhalien est un homme qui pense que Stendhal-Beyle a compris admirablement comment il faut vivre, et qui (...) agit, écrit d'une manière qui participe (...) à la sienne (Thibaudet, Réflex. litt., 1936, p. 255).
B. − Adj. Qui évoque Stendhal, son esprit, ses ouvrages, ses personnages. Dès que je vis la princesse, que j'aurais été jusque-là convaincu être au moins la Sanseverina, une seconde opération commença (...) et qui consista (...) à expulser toute huile essentielle de violettes et tout parfum stendhalien du nom de la princesse (Proust, Guermantes 2, 1921, p. 427).La nudité de son cou (...) me troublait (...). J'imaginais des défis stendhaliens et me donnais jusqu'au soir pour lui adresser la parole (Mauriac, Nœud vip., 1932, p. 42).
REM.
Stendhaliser, verbe.a) Empl. intrans. Écrire, se comporter à la manière de Stendhal. Henriot (...) l'accuse [Arbelet] de nous peindre Stendhal « sournois, morbide (...) » (...). M. Arbelet n'en stendhalise que mieux. Stendhal, avec le Rouge, s'est donné, de son temps, le plaisir de déplaire aussi (Thibaudet, Réflex. litt., 1936, p. 262).b) Empl. pronom. réfl., hapax. [Sans doute p. plaisant. et jeu de mots avec scandaliser] Je vous jure que le plus illibéral d'ici vaut cent fois mieux qu'Appo. (...). Vous allez encore vous Stendhaliser, mais je vous assure que je suis froid et vrai (Stendhal, Corresp., t. 2, 1818, p. 49).
Prononc.: [stε ̃daljε ̃], fém. [-jεn]. Étymol. et Hist. 1. Adj. a) 1890 « qui concerne la personne, l'œuvre de Stendhal, les idées, les sentiments exprimés dans celle-ci » (Bourget, Essais psychol., append., p. 251); b) 1904 « qui est dans la manière de Stendhal; qui évoque cet auteur ou le contenu de ses œuvres » manière stendhalienne (Nouv. Lar. ill.); 2. subst. a) 1891 « celui qui admire et imite l'œuvre de Stendhal » (Hermant, let., 22 mai, in J. Huret, Enquête sur l'évolution littéraire, p. 264 ds Quem. DDL t. 9); b) 1936 « critique spécialiste de Stendhal » (Thibaudet, loc. cit.). Du n. de l'écrivain fr. Henri Beyle dit Stendhal [1783-1842]; suff. -ien*. Fréq. abs. littér.: 40.

Wiktionnaire

Nom commun - français

stendhalien \stɛ̃.da.ljɛ̃\ masculin (pour une femme, on dit : stendhalienne)

  1. Personne qui étudie l’œuvre de Stendhal.
    • Le texte qui suit a troublé bien des stendhaliens. Stendhal aurait-il été un chevalier de la manchette ? Le mieux est de commencer par citer dans son intégralité ce qu'il écrit dans son journal, le 26 mai 1814 :« […] ». — (Paul Desalmand, Cher Stendhal : un pari sur la gloire, Presses de Valmy, 1998)

Adjectif - français

stendhalien \stɛ̃.da.ljɛ̃\

  1. Relatif à la vie ou à l’œuvre de Stendhal.
    • La critique stendhalienne.
    • J’imaginais des défis stendhaliens et me donnais jusqu’au soir pour lui adresser la parole ou lui glisser une lettre. — (François Mauriac, Le Nœud de vipères, Grasset, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 34)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « stendhalien »

(XIXe siècle) De Stendhal avec le suffixe -ien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « stendhalien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
stendhalien stɛ̃daljɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « stendhalien » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « stendhalien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « stendhalien »

  • 3La fascination pour le romanesque stendhalien trouve, dans ce livre, une explication qui s’avèrera douloureuse pour tous ceux qui s’imaginaient appartenir au club très fermé des happy few.
    La marquise et la femme de chambre : le romanesque stendhalien (Acta Fabula)
  • Dix opérations stendhaliennes   229
    J. Goldzink, F. Chapiro, Le Sang du récit. Essai sur les passions romanesques du XVIIe au XIXe s
  • Cette question a été principalement abordée sur le mode biographique : plus d’un siècle de science stendhalienne nous permet de connaître dans le détail les rencontres, les amis, les amours, les adresses, l’emploi du temps d’Henri Beyle à Milan, dans les différentes périodes où il y a vécu.
    L’Année Stendhalienne, n°19 : "Stendhal Milanese.Un classique transnational ?"
  • Le parti stendhalien vient d'accueillir en son sein un nouveau dignitaire, Emmanuel de Waresquiel, expert en tempéraments de feu et éminent historien, qui vient de déposer aux pieds de l'auteur de La Chartreuse de Parme un hommage bref qui prouve ses hautes vertus. En à peine plus de 100 pages, il fait le tour complet (et sensible) de tous les pseudonymes de l'écrivain qui, avant de s'appeler Stendhal (à partir de 1817), usa de dizaines de prête-noms - parmi lesquels César Bombet ou William Crocodile.
    Le Point — Essai – « J'ai tant vu le soleil », d'Emmanuel de Waresquiel - Le Point
  • C’est à Stendhal romancier de la société sinon du social, c’est-à-dire à la présence dans son œuvre du corps social et à ce qu’elle dit du monde, plus exactement à sa lecture culturelle de la société que ce colloque est consacré. On privilégiera le modèle stendhalien, sans pour autant ignorer la tradition moderne du roman réaliste, avec Balzac, Flaubert ou Hugo. 
    Stendhal et le roman social (Paris)
  • La route, après les fours à chaux, bifurque insensiblement, remonte après avoir passé une ferme, et le miracle proustien apparaît : le clocher d’Argentré se retrouve devant nous, le chemin avait fait seulement semblant de s’en éloigner. C’était la route idéale pour faire des bouquets de fleurs sauvages – ou pour, merveille de mes dix ans, jouer avec le gros rétroviseur que j’avais trouvé là, à renvoyer partout, dans des grands élans d’innocence stendhalienne, les reflets du soleil.
    France Culture — Jour 8 : Des Guermantes industriels

Traductions du mot « stendhalien »

Langue Traduction
Anglais stendhalian
Espagnol stendhalian
Italien stendhaliano
Allemand stendhalian
Chinois 斯滕达尔
Arabe stendhalian
Portugais stendhalian
Russe stendhalian
Japonais スタンダーリアン
Basque stendhaldarra
Corse stendalianu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot stendhalien au Scrabble ?

Nombre de points du mot stendhalien au scrabble : 15 points

Stendhalien

Retour au sommaire ➦