La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biais de confirmation »

Biais de confirmation

[bjɛ dœ kɔ̃firmasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « biais de confirmation »

Biais de confirmation - Locution nominale

  • (Psychologie) Erreur logique, tendance naturelle de l’individu, consistant à ne retenir que les expériences qui vont dans le sens de ses convictions, à chercher les éléments qui confirment son idée, au lieu de chercher aussi ce qui l’infirme.

    En somme, on peut voir dans cette crise toute chose et son contraire, pourvu… qu’on en soit déjà convaincu. C’est la marque du « biais de confirmation » : nous prêtons plus d’attention aux informations qui nous confortent dans nos convictions qu’à celles qui nous bousculent.
    — Olivier Sibony, « Experts

Étymologie de « biais de confirmation »

(Date à préciser) Composé des noms biais (→ voir biaisé) et confirmation, ce terme désigne l’un des « biais cognitifs » mis à jour par les sciences cognitives, notamment par Daniel Kahneman et Amos Tversky, mais aussi par Maurice Allais en 1953.— ([1])

Usage du mot « biais de confirmation »

Évolution historique de l’usage du mot « biais de confirmation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « biais de confirmation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « biais de confirmation »

  • De plus, il n’est pas du tout facile de se débarrasser de ce premier jugement. C’est l’effet du fameux biais de confirmation. Et ce n’est pas tout : vos émotions détermineront aussi votre choix.
    La Vie.fr — Présidentielle : que se passe-t-il dans notre cerveau quand on vote ?
  • Dorénavant, je mets mes certitudes en doute en permanence. Surtout celles qui s'imposent en mon esprit en trois minutes. Celles-ci sont souvent issues de biais de confirmation. Je m'évertue à chercher les contre-exemples, à étirer mon avis dans tous les sens, à devenir mon propre avocat de l'accusation et de la défense.
    Slate.fr — Les biais de confirmation sont de puissants moteurs du complotisme | Slate.fr
  • "C'est un phénomène bien connu, et très présent dans les régimes autoritaires où l'on ne peut pas contester l'autorité du chef, et où l'on se borne à affirmer ce qui plaît à son supérieur. C'est ce que l'on pourrait appeler un biais de confirmation", résume au quotidien suisse Le Temps Jean-Marc Rickli du Centre de politique de sécurité à Genève. 
    LExpress.fr — Guerre en Ukraine : dit-on toute la vérité à Poutine ? Les espions américains en doutent - L'Express
  • Il convient de rappeler que le biais de confirmation est une méthode largement utilisée par les négationnistes du vaccin COVID-19.
    NetCost & Security — Les avantages de l'homéopathie sont "largement exagérés", selon une étude


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.