Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bichrome »
Bichrome
[bikrɔm]
Définitions de « bichrome »
Bichrome - Adjectif
-
Qui est de deux couleurs.
Sur celle du bas sont empilées les assiettes selon l’ordre rationnel de l’usage : devant, celles dont je me sers le plus, petites assiettes filles de différents services, grands assiettes plates et creuses, tandis que derrière s’empilent de trop grandes bichromes mauves et crème, d’un style “nouvelle cuisine” qui présentent l’inconvénient d’être lourdes pour l’égouttoir et larges pour la nourriture qui, lorsqu’elle s’y dépose, paraît aussi solitaire qu’un naufragé sur une île déserte.
— Thomas Clerc, Intérieur
Étymologie de « bichrome »
Composé du préfixe bi- du latin signifiant « deux » et du mot chrome du grec ancien χρῶμα, chrôma signifiant « couleur ». Note : une règle de néologie préfère éviter le mélange de mots latins et grecs dans la composition, on trouve aussi dichrome, dichromate, respectueux de cette règle.Usage du mot « bichrome »
Évolution historique de l’usage du mot « bichrome » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bichrome » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « bichrome »
-
Image : copie HD, nouveau Master restauré HD, bonne définition des séquences en noir et blanc, bon contraste, noirs denses, image lumineuse avec des fluctuations de densité, la séquence teintée est saturée, la séquences en Technicolor bichrome souffre du procédé et reste imprécise par défaut d’alignement sans compter sa colorimétrie chaude artificielle à base de verts et de rouges
Les Anges de l'enfer : un tournage aérien ébouriffant (en Blu-ray et DVD) - ON mag -
Il y a notamment un grand bison bichrome rouge et noir, à une vingtaine de mètres de l’entrée préhistorique, barrée par un éboulement. Mais ce n’est pas tout, il y a aussi des empreintes de pieds et de mains, des outils en silex, des ossements, des boulettes d’argile et des mouchages de torche…
actu.fr — Il y a cinquante ans jour pour jour, une grande découverte était faite dans une grotte en Ariège... | Actu Occitanie -
Le bichrome jaune diarylide et rouge quinacridone, entrelace le limpide et l'opaque, le fluide et le compact, le cristal et le santal, taquine l'incandescence volcanique la dans une malicieuse fertilisation des paradoxes. La chair se fait esprit, l'esprit se fait chair. La posture insolite jaillit d'indécelables étincelles visionnaires, s'incarne en silhouettes originaires, se projette en miroirs lunaires.
Quid.ma — Femmes-vibrations, peintures d’Elisabeth Bouillot -Par Mustapha Saha
Traductions du mot « bichrome »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | bichrome |
Italien | bicrome |