La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bien-pensance »

Bien-pensance

Définitions de « bien-pensance »

Bien-pensance - Nom commun

  • Attitude intellectuelle caractérisée par l'adoption systématique de points de vue conformistes et politiquement corrects.

    Au nom de la bien-pensance, des groupes et des partis politiques instillent des interdits qui chamboulent notre démocratie alors que la voix des minorités devient plus tonitruante que celle de la majorité.
    — Réjean Parent, L'envahissement pernicieux

Étymologie de « bien-pensance »

Dérivé de bien-pensant avec le suffixe -ance.

Usage du mot « bien-pensance »

Évolution historique de l’usage du mot « bien-pensance » depuis 1800

Synonymes de « bien-pensance »

Citations contenant le mot « bien-pensance »

  • Outre les éternelles bêtes noires des trois trublions, comme Faustine Bollaert, Laurence Ferrari ou Évelyne Thomas, de nouvelles cibles font leur apparitions à commencer par celles qui incarnent pour eux la bien-pensance boboïsante, un véritable repoussoir pour les patrons des Gérard.
    « Mouloud Achour et Audrey Pulvar en tête des Gérards de la télévision » — LaLibre.be
  • J’ai imaginé que l’incident menant à la chute du pays partait d’une confrontation entre policiers et trafiquants dans une cité « sensible ». En réalité, les éléments déclencheurs engendrant le chaos et révélant la profonde décohésion de notre société peuvent être multiples. Le virus en tant que tel, je ne le pense pas, mais une crise économique, c’est très plausible. Quant à la critique de notre façon de vivre, elle sera comme toujours confisquée par la bien-pensance abonnée aux médias.
    Causeur — Laurent Obertone: "Le confinement rend visible la sécession" - Causeur
  • En 1998, la bien-pensance ne parlait que de la France black blanc beur, pour ethniciser la victoire de l’équipe de France. Aujourd’hui, les Julien Dray et autres hurlent, en disant qu’il ne fallait pas ethniciser la défaite de cette équipe. De qui se moque-t-on ?
    « Anelka et Ribery ont-ils imposé le halal à l’ensemble des joueurs de l’équipe de France ? » — 25 juin 2010
  • on ne va quand même pas prendre des "diversités" pour faire plaisir à la bien-pensance sournoise quand même! que les noirs, les jaunes, les rouges créent leurs marques de couleur et nous foutent la paix avec leurs porte flabellum de bobos gochô et autres pseudo-intello de comptoirs.
    L'Obs — Des employés du Slip Français grimés en noir dans une vidéo sanctionnés par la marque
  • Si de jeunes Algériens s'enrôlent dans les harkas pour assouvir une vengeance, d'autres le font pour des raisons financières (la solde fait vivre une dizaine de personnes) ou par croyance en les vertus de l'Algérie française. Bref, les 200.000 harkis ne sont pas ces affreux "collabos" de l'armée française, ces "traîtres", que la propagande résistantialiste algérienne, relayée par la bien-pensance anticolonialiste, a voulu faire croire : ils appartiennent à un des deux camps d'une guerre fratricide.  
    LExpress.fr — Ce lundi sur France 3: La Blessure. La tragédie des harkis - L'Express
  • Un des traits les plus marquants que la crise des « gilets jaunes » aura fait ressortir est sans doute le retour décomplexé du mépris de classe. Un mépris qui frôle parfois la haine tant la bien-pensance organique est bousculée dans sa certitude d’avoir préempté, une bonne fois pour toutes, les voies de l’avenir qui se confondent inaltérablement à ses yeux avec sa propre conception de l’avenir…
    Valeurs actuelles — “Gilets jaunes” : ce que dévoile le grand retour du mépris de classe | Valeurs actuelles
  • Grâce à Disney nous découvrons qu’il existe une « communauté nanniste » alors que nous ne connaissions que la communauté LGBTQ. Il y en a peut-être d’autres que Disney nous révélera. D’ailleurs la firme cinématographique a déjà fait allégeance à la bien-pensance en supprimant Pépé le Putois (un obsédé sexuel), en modifiant la Belle au bois dormant (le baiser du prince charmant constituait en effet un viol) !
    Atlantico — Et maintenant voici Blanche-Neige sans les sept nains | Atlantico.fr
  • C’est une serre de production de tomates en hors-sol et hydroponie que le président Emmanuel Macron avait visité le 22 avril 2020 à Cleder, en Bretagne. Il avait provoqué le courroux de la bien-pensance « écologiste », notamment de la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (FNAB). Celle-ci avait ainsi dénoncé le choix du Président de « valoriser le modèle agricole le plus déconnecté du monde vivant », ainsi que « l’absence totale de vision écologique de l’Élysée ».
    Contrepoints — L’agriculture hors-sol promise par les écolos | Contrepoints


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.