La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bière au fût »

Bière au fût

[bjɛr o fy]
Ecouter

Définitions de « bière au fût »

Bière au fût - Locution nominale

  • (Belgique) Bière provenant d'un fût et servie à partir d'une pompe à bière.

    Le soleil est radieux et le ciel bleu-marine, c’est dimanche, jour idéal pour déjeuner à l’air libre, une carbonade, bien sûr, et boire de la bière au fût, épaisse et mousseuse comme la fabriquent les habitants du pays.
    — Albert Bensoussan, Mario Vargas Llosa : Cahier no 79

Étymologie de « bière au fût »

(Date à préciser) Composé de bière et de fût.

Usage du mot « bière au fût »

Évolution historique de l’usage du mot « bière au fût » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bière au fût » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bière au fût »

  • La recette de Duvel 6,66% est pratiquement la même en fût et en bouteille. La saturation finale de la bière au fût est très proche de la saturation de la bouteille, la différence est guère notable. La seule différence est que le fût ne contient pas de bière refermentée, tandis que la bouteille en contient. Duvel 6,66% au fût est une version accessible de la Duvel classique que nous connaissons. La saturation en CO2 se situe entre 5,3 et 5,5 gr/L, ce qui est encore 0,5 gr/ Lplus élevé que les fûts de bière standard. Duvel 6,66% au fût a donc cette effervescence typique et différenciante de Duvel.
    Business & Marchés | Tendances entrepreneuriales et lifestyle — Duvel arrive à la pression avec 6,66%, une bière disruptive pour ses 150 ans


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.