La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bigorexie »

Bigorexie

[bigɔrœksi]
Ecouter

Définitions de « bigorexie »

Bigorexie - Nom commun

  • (Nosologie) Trouble caractérisé par une dépendance pathologique à l'exercice physique, visant principalement l'augmentation de la masse musculaire.

    En septembre 2011, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) reconnaît officiellement la bigorexie. La bigorexie touche toute personne pratiquant une activité sportive à trop forte dose pour son corps.
    — Dr Laurent Karila & Dr William Lowenstein, Tous addicts

Étymologie de « bigorexie »

De l'anglais big (« grand ») avec le suffixe -orexie, signifiant littéralement « soif de grandeur ».

Usage du mot « bigorexie »

Évolution historique de l’usage du mot « bigorexie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bigorexie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bigorexie »

  • C'est une pathologie méconnue, à ne pas prendre à la légère, et qui a été officiellement reconnue comme une maladie à part entière par l’Organisation Mondiale de la Santé en 2011: la bigorexie ou l'addiction au sport.
    ici par France Bleu et France 3 — La bigorexie, l’addiction au sport. - France Bleu
  • La bigorexie a été découverte et étudiée en 1976 par le docteur William Glasser, psychiatre américain, qui parle alors "d’addiction positive par opposition aux addictions considérées comme négatives pour l’alcool ou la drogue". Deux grands axes de la bigorexie ont été identifiés : l’obsession de toujours plus se muscler (aussi appelée dysmorphie musculaire ou anorexie inversée) qui concerne le plus souvent des hommes jeunes ; l’obsession de réduire au maximum sa masse grasse, en pratiquant un sport de type endurance (souvent course à pied, triathlon, trails) appelée "bigorexie athlétique". Ce dernier axe concerne davantage les femmes.
    TF1 INFO — Qu’est-ce que la "bigorexie", cette addiction qui touche 15 % des sportifs ? | TF1 INFO
  • Reconnue comme maladie par l’Organisation mondiale de la santé depuis 2011, la bigorexie touche environ 15 % des sportifs, qu’ils soient professionnels ou amateurs. Et comme toute dépendance, elle peut s’avérer dangereuse.
    lindependant.fr — DOSSIER. Qu'est-ce que la bigorexie, cette addiction qui touche 15% des sportifs ? - lindependant.fr
  • La bigorexie, c’est quoi ? C’est la dépendance excessive d'un être humain à l'activité sportive, notamment pour développer sa masse musculaire. Une addiction au sport ? L’idée peut faire sourire. Comment pourrait-on être addict à une pratique largement encensée comme étant saine pour la santé ? Et pourtant, la bigorexie est reconnue comme maladie par l’OMS depuis 2011. En effet, bien plus qu’une simple démonstration de discipline, elle est souvent le symptôme d’un rapport difficile à son propre corps. Un mal qui touche autant les femmes que les hommes. 
    L'ADN — La bigorexie, cette addiction qui a pris le contrôle d’Internet et de nos corps
  • De fait, les dangers de la bigorexie sont à la fois psychiques, liés à l’isolement social et à la perte d’intérêts de tout autres choses que le sport, et physiques car le corps est poussé à bout. Des liens avec l’anorexie et des maladies psychiatriques sont également possibles.
    Doctissimo — Bigorexie : attention, l’abus de sport qui fleurit partout sur le net n’est pas "que" bon pour la santé

Traductions du mot « bigorexie »

Langue Traduction
Anglais bigorexia
Espagnol vigorexia
Italien bigoressia
Allemand bigorexie
Chinois 食欲过盛
Arabe بيجوريكسيا
Portugais bigorexia
Russe бигорексия
Japonais bigorexia
Basque bigorexia
Corse bigorexia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.