Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bigouden »
Bigouden
Définitions de « bigouden »
Bigouden - Nom commun
-
Coiffe traditionnelle de lin ou de coton, caractéristique de la région de Pont-l'Abbé.
Très fortes, voûtées, la taille épaisse, elles [les femmes de Plomeur] portent trois jupes de drap superposées, (…) et elles sont coiffées de l’étrange bigouden, espèce de serre-tête bariolé qui leur cache les oreilles et laisse voir, par derrière, les cheveux relevés.
— F. Coppée, Prose -
Par métonymie : Femme arborant cette coiffe ; par extension : personne originaire du pays Bigouden.
-
Coiffe traditionnelle de lin ou de coton, spécifique à la région de Pont-l’Abbé.
Très fortes, voûtées, la taille épaisse, elles [les femmes de Plomeur] portent trois jupes de drap superposées, (…) et elles sont coiffées de l’étrange bigouden, espèce de serre-tête bariolé qui leur cache les oreilles et laisse voir, par derrière, les cheveux relevés.
— F. Coppée, Prose -
(Par métonymie) Femme qui arbore cette coiffe caractéristique.
Mais rien ne pouvait plus arrêter la têtue bigouden.
— H. Bazin, Qui j’ose aimer -
(Par extension) Personne originaire du pays Bigouden situé dans le département du Finistère en Bretagne.
La Mort d’un péon mexicain - ou d’un bigouden breton - ne pèse guère dans la balance à dividendes des prometteurs de cette bouffe innovante et mortifère.
— « Vidéo : pas d’embellie dans la vie des poules en batterie », Rue89.com
Bigouden - Adjectif
-
Qui est de, ou se rapporte à, la région de Pont-l’Abbé, en Bretagne.
race bigoudène.
— Leloir, 1961
Étymologie de « bigouden »
Attesté en français en 1881, du breton bigoudenn. Attesté en breton vers 1830 avec le sens de « coiffe de lin ou de coton portée dans la région de Pont-l’Abbé ». Voir bigoudi (« tige autour de laquelle les femmes enroulent leurs cheveux »), bigot (« partie du racage d’une vergue de hune »), bigue (« sorte de poulie »), tous d’origine obscure.Usage du mot « bigouden »
Évolution historique de l’usage du mot « bigouden » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bigouden » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « bigouden »
Citations contenant le mot « bigouden »
-
La Communauté de communes du Haut Pays bigouden avait commandé dès le début de la crise sanitaire des masques pour que chacun des habitants du territoire puisse disposer d’un masque barrière grand public. Ces 23 000 masques, dont la livraison était initialement prévue entre le 18 et le 23 mai, viennent enfin d’arriver dans un contexte tendu d’approvisionnement en matériel de protection face au virus. Mercredi après-midi, chaque commune est venue prendre réception de son lot de masques. Les modalités de distribution seront différentes selon les communes et seront annoncées prochainement. Le coût pour la communauté est de 38 000 € HT.
Le Telegramme — Le Haut Pays bigouden a reçu ses masques - Pouldreuzic - Le Télégramme -
L’association Accueil migrants Pays bigouden reprend ses activités. Elle organise notamment une collecte pour les réfugiés de Calais, Nantes et Paris. L’urgence est de trouver duvets, couvertures, draps, oreillers, petit électroménager, micro-ondes, produits d’hygiène (notamment pour les femmes)… L’association ne peut accepter de vêtements pour le moment. Les dons sont à déposer de 10 h à 12 h, les lundis 29 juin et 6 juillet ainsi que le samedi 11 juillet, dans un local de l’ancienne caserne des pompiers de Pouldreuzic (près de l’usine Hénaff). Contacts : mél. [email protected] et tél. 06 99 52 10 09.
Le Telegramme — L’association Accueil migrants Pays bigouden organise une collecte - Pouldreuzic - Le Télégramme -
NB : ce buste de bigoudène datant des années 1930 est l'oeuvre de Louis Henri Nicot (1878-1944), manufacture Henriot, hauteur 53 cm
Agence Bretagne Presse — La bigoudène Marianne du Conseil municipal de Pont-l'Abbé -
Certaines vies semblent écartelées quand elles ne sont que cohérence. Des femmes et des hommes vivent entre deux réalités que tout semble éloigner. Le fossé pourtant n’est qu’apparent et des ponts invisibles les relient. Telles sont les deux existences de Thierry Morel, entre les grandes collections de Londres ou Saint-Pétersbourg et les broderies du pays bigouden. Entre l’univers de Catherine II et celui de Pierre-Jakez Hélias.
Le Figaro.fr — Thierry Morel, un Londonien en pays bigouden
Traductions du mot « bigouden »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | bigouden headdress |
Espagnol | bigouden |
Italien | bigouden |
Portugais | bigouden |