La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biguenée »

Biguenée

Définitions de « biguenée »

Biguenée - Nom commun

  • (Bretagne) Technique de pêche à l'anguille utilisant une liasse de vers ou béguins attachés à une ficelle comme appât.

    Voilà que nous arrive le moment d’une certaine pêche à l'anguille, qu’on appelle biguenée. Elle se fait la nuit et l’on peut rester de sept heures à minuit ou plus sous le ciel étoilé, au bord de l’onde, où les astres se mirent, tandis que souffle cette brise si réjouissante et si parfumée, quoiqu’un peu froide, que l’on sent à cette époque de l'année.
    — Opuscules de Ferdinand duDot par Hippolyte Le Gouvello, 1872
  • (Vendée) (Cuisine) Crêpe garnie de lardons, ou double crêpe fourrée au jambon, ou encore omelette à la farine ou au lard.

    La « biguenée soullandaise » est une recette oubliée de nos jours, elle était pourtant très connue par nos grands mères car elle nourrissait toute la famille.

Étymologie de « biguenée »

Du breton buhigenn, buzhug (« ver de terre à tête noire, bon comme appât pour la pêche ») devenant beghen, biguin et béguin. Note : son synonyme vermée (« pêche à la vermée », « pêche à la biguenée », « pêche à la pelote ») a donné son nom à un plat d’anguilles. Du poitevin-saintongeais biguenais de Beauvoir-sur-Mer. Du moyen français bignet (« beignet ») attesté en 1583, lui-même de l’ancien français bignet (« beignet ») attesté en 1314 dans le Roman de Fauvel. D’une racine bugna (« tronc d’arbre ») d’origine incertaine.

Usage du mot « biguenée »

Fréquence d'apparition du mot « biguenée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « biguenée »

  • La biguenée est une tradition millénaire qui lie l'homme à la mer, un art subtil où chaque geste compte pour attraper les plus fines anguilles des rivières bretonnes.
    Éloïse Le Gall — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Enfant, mon grand-père m'enseignait l'art de la biguenée avec patience et passion. Chaque sortie était une aventure au bord de l'eau, où le temps semblait s'arrêter.
    Marc Lebreton — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La nuit tombée, nous préparions nos lignes pour la biguenée, espérant que les étoiles guideraient notre pêche et empliraient nos seaux d'anguilles argentées.
    Lucie Kervadec — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE