Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bilan neutronique »
Bilan neutronique
Définitions de « bilan neutronique »
Bilan neutronique - Locution nominale
-
(Cycle du combustible nucléaire, Physique des réacteurs nucléaires) Bilan, détaillé par type de réaction et par isotope, des productions et des disparitions des neutrons dans un milieu fissile donné.
« Le bilan neutronique constitue la clé de voûte pour optimiser la sûreté et l'efficacité d'un réacteur nucléaire, en analysant précisément les dynamiques des neutrons au sein du combustible. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Bilan neutronique - Définition de France Terme
-
Bilan, détaillé par type de réaction et par isotope, des productions et des disparitions des neutrons dans un milieu fissile donné.
Notes : Les neutrons peuvent disparaître par absorption ou par fuite.
Étymologie de « bilan neutronique »
- (Siècle à préciser) Locution composée de bilan et de neutronique
Usage du mot « bilan neutronique »
Évolution historique de l’usage du mot « bilan neutronique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bilan neutronique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « bilan neutronique »
-
Au cours d'une réaction nucléaire de fission, un neutron bombarde un noyau d'uranium 233 (ou 235) et le casse en deux fragments, avec libération de neutrons et émission de rayons gamma. Plus rarement, il peut être capturé par ce noyau, ce qui dégrade le bilan neutronique du réacteur. Or la mesure de ce processus avec une cible d'uranium exposée à un faisceau de neutrons est extrêmement difficile. Les rayons gamma associés à la capture des neutrons sont en effet noyés dans la masse de ceux produits par la fission.
CEA/Fabrique de savoirs — Fabrique de savoirs - Une chambre à fission dévoile la capture de neutrons par l’uranium 233