Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bilig »
Bilig
Définitions de « bilig »
Bilig - Nom commun
-
Plaque en fonte utilisée pour la cuisson des crêpes et galettes.
Le bilig culotté à souhait (plaque chauffante circulaire), le rozell en buis (raclette) et le spanell (spatule) sont de la partie mais les crêpes sortent vraiment de l’ordinaire tout en empruntant au registre lexical vernaculaire.
— Michel Dalloni, Une crêperie
Étymologie de « bilig »
Du breton billig, forme mutée de pillig (« crêpière »).Usage du mot « bilig »
Évolution historique de l’usage du mot « bilig » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bilig » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « bilig »
-
Dans ces dernières, il faut distinguer les crêpes cuites sur le bilig et les crêpes à la poêle confectionnées dans les familles, particulièrement à la Chandeleur ou au Mardi-Gras.
Simone Morand — Cuisine traditionnelle de Bretagne -
La communauté de communes de l’Est de la Somme a loué un local de 1 300 m² au dirigeant de Bilig Mobile. Cinq triporteurs ont déjà été fabriqués dans un autre site de 300 m² à Ham, en attendant que la chaîne de fabrication de la rue de Somier soit aux normes. L’entreprise, en plein développement, va rapidement en fabriquer 20 par mois.
Bilig Mobile fabrique des triporteurs à Eppeville | Picardie la Gazette