Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bille de bois »
Bille de bois
Définitions de « bille de bois »
Bille de bois - Locution nominale
-
Longueur de tronc d’arbre coupé, dont on a enlevé les branches et les gros défauts.
Le tronc d’un arbre est la plus longue bille de bois d’œuvre qu’il peut donner; le houppier, mis de côté par la découpe du tronc, est formé de toutes les branches et du prolongement de la tige tombé dans la découpe du bois d’œuvre. Le tronc est ordinairement plus long que le fût, et le houppier est moins considérable que la cime.
— Charles Broilliard, Le traitement des bois en France -
Tronçon d'une partie de ce tronc.
L’un était fixé sur une enclume ou une bille de bois – la pile – le second était tenu à la main et on le frappait par un coup de marteau pour que le flanc reçoive l’empreinte.
— Marc Montoussé, Économie monétaire et financière
Étymologie de « bille de bois »
- Composé de bille et de bois.
Usage du mot « bille de bois »
Évolution historique de l’usage du mot « bille de bois » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bille de bois » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « bille de bois »
-
L’acquisition d’une bille de séquoia de dimension exceptionnelle lui a permis de projeter la réalisation d’une sculpture monolithique d’envergure. La bille de bois brut pèse entre 2,5 et 3 tonnes, développe une circonférence de 4,5 mètre à la base et mesure 3,20 mètres de hauteur !
actu.fr — Seine-et-Marne. Une œuvre monumentale à partir d'une bille de séquoia à Samois | La République de Seine et Marne -
Gbamélé Désiré, 45 ans, planteur de son état, a été écrasé, le dimanche 29 août 2021, en pleine forêt dans la zone d’Assémanou, dans la sous-préfecture d’Aniassué, au sud du département d’Abengourou. Les deux exploitants forestiers qui tiraient la bille de bois après l’avoir abattue ont été déférés devant le Parquet du tribunal d’Abengourou.
Linfodrome.ci — Aniassué (Abengourou) : Un planteur écrasé par une bille de bois, deux exploitants forestiers arrêtés -
Auparavant, c’était par exemple un employé qui faisait le tri pour déterminer si une bille de bois contenait une ou deux planches de qualité. Parfois, dans le doute, il estimait qu’une bille en contenait une seule, même si elle en comptait en fait deux, générant ainsi des pertes.
Efficacité: les scieries d'ici font flèche de tout bois | LesAffaires.com -
[…], il rêve d'un châtiment exemplaire : un assommoir pour le bigle, une bille de bois qui lui cherrait de très haut en plein crâne; […].
Jean Rogissart — Passantes d’Octobre -
Chaque coup de hache doit avoir un but, chaque bille de bois son espace ; enstérer n'est pas seulement un acte de rangement, mais un art ancestral.
Henri Boisvert — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle