Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « billebaude »
Billebaude
[bijbɔd]
Définitions de « billebaude »
Billebaude - Nom commun
-
(Vieilli) État de désordre ou de confusion.
C'est affaire à lui seul de respecter les nécessités du genre, et d'empêcher que sa science du rythme et de la versification n’alanguissent le discours, et ne tournent le drame lui-même en billebaude.
— Dauphin Meunier, « Remarques sur l'Iphigénie de Jean Moréas » -
(Chasse) Méthode aléatoire pour traquer le gibier.
Ainsi, né de la vénerie, l'art du « pied » est devenu un précieux complément de la chasse à tir, permettant d'éviter les pertes de temps, la vaine fatigue et la déception des billebaudes et du buisson creux, et la perte d'un gibier qui risque de crever au loin sans profit pour personne.
— Tony Burnand, Connaissance et pratique de la chasse
Expressions liées
- Chasser, tirer à la billebaude (chacun à sa fantaisie, sans que des places précises aient été assignées.)
-
À la billebaude (en désordre, dans la confusion.)
peut ton chasser à la billebaude le sanglier en fevrier
— Chasse Passion, Chasse à la billebaude - Chasse Passion
Étymologie de « billebaude »
D'après Dauzat, composé de bille (petite boule, attesté au XIIe siècle, représentant le mot francique bikkil), et de l'ancien français baud (joyeux, fier). Le terme signifie « à la bille hardie ». Autre conjecture : bille pour belle et baude est le féminin de l'ancien adjectif baud (hardi, vif), signifiant belle hardiesse, et de là hasard, confusion.Usage du mot « billebaude »
Évolution historique de l’usage du mot « billebaude » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « billebaude » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « billebaude »
Citations contenant le mot « billebaude »
-
Ces beaux chevaliers permettent souvent au sauvaginier qui s’en va à la billebaude d’échapper à la bredouille. En cuisine – car on ne jette pas le gibier – le mieux est sans doute de les préparer en salmis et de déboucher un bon flacon. Ils le valent bien, même si leur élégance est supérieure à leur valeur gastronomique…
Quatre mousquetaires -
Une billebaude estivale ! Au programme : oiseaux, petites bêtes, plantes, traces, baies, animaux, insectes, fruits… Tenue adaptée aux conditions météorologiques (bottes, bouteille d’eau, chapeau…) Inscription obligatoire.
Unidivers — Découverte de la forêt en été Boult-aux-Bois mercredi 12 août 2020 -
Le couple ne fait pas de photo de la première catégorie, mais des deux suivantes. Ces dernières s'opposent entre elles avec, d'une part, les photos prises en billebaude et, d'autre part, les photos prises à l'affût, ces petites cabanes camouflées. En billebaude, il faut rencontrer l'animal et s'en approcher au maximum, souvent en rampant. Michel, grand gaillard, ne peut pas vraiment s'y adonner alors que Béatrice y est plus à l'aise et impressionne son mari par son talent.
Journée de la vie sauvage : découvrez l'incroyable travail de photographe animalier - Les Numériques -
Pourquoi en billebaude ? Il a emprunté ce mot à l’écrivain Bourguignon Henri Vincenot, qui décrivait le plaisir, étant enfant, qu’il prenait à la chasse aux collets, où aux tirs en « désordre ». Il décrit la confusion des sens dans cette approche désordonnée de la nature. En se baladant dans ses stocks photographiques accumulés depuis quelques années, il a revécu les moments d’émotions que lui avaient procurés ces instants, et a voulu les partager…
Petite République.com — Saint-Gaudens : Exposition photos : " Balade en billebaude " d'Alain Gaboriau à l'Office de Tourisme - Petite République.com
Traductions du mot « billebaude »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | photo walk |