La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « billet vert »

Billet vert

[bijɛ vɛr]
Ecouter

Définitions de « billet vert »

Billet vert - Locution nominale

  • Dollar des États-Unis d’Amérique, en tant que monnaie.

    La livre britannique effaçait sa hausse face à l’euro, à 0,8816 pence mais regagnait du terrain face au billet vert à 1,6189 dollar.
    — « L'euro tente de rebondir face au dollar, le yen et l'or grimpent encore »

Étymologie de « billet vert »

Référence à la couleur verte des billets en dollar.

Usage du mot « billet vert »

Évolution historique de l’usage du mot « billet vert » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « billet vert » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « billet vert »

  • La monnaie nationale a perdu près de 44 % de sa valeur face au billet vert en 2021 : elle s’échangeait jeudi matin à 14,11 livres pour un dollar et à 15,7 livres pour un euro, en baisse d’un demi-point environ.
    SudOuest.fr — Turquie : l’inflation bondit de 54,4 % en février sur un an, un record depuis 20 ans
  • SEOUL, 07 sept. -- Le taux de change de la monnaie locale contre le billet vert a percé le seuil des 1.380 wons ce mercredi, pour la première fois en 13 ans et 5 mois. La monnaie locale a clôturé à 1.384,2 wons contre un dollar, en baisse de 12,5 wons par rapport à la veille.
    Agence de presse Yonhap — Dévaluation historique de la monnaie locale, 1.384,2 wons contre un dollar | AGENCE DE PRESSE YONHAP
  • Mardi, l'indice du dollar, qui mesure son évolution face à 6 devises de référence (euro, livre sterling, franc suisse, yen, dollar canadien et couronne suédoise) gagnait 0,5% à 95,74 points. L'euro reculait de son côté 0,71% face au billet vert à 1,1326$.
    Bourse Direct — Devises : le dollar profite de la hausse des taux US
  • Le dollar canadien s'est légèrement apprécié par rapport au billet vert mardi en raison de la hausse des prix du pétrole, mais il a été freiné par l'approche de la réunion de la Banque du Canada.
    Le dollar oscille dans une fourchette étroite avant les réunions des banques centrales
  • Le billet vert a également gagné 0,55 % pour atteindre un sommet de sept semaines à 1,27 dollar canadien contre le dollar canadien.
    Le dollar bondit suite à la renomination de Powell, l'euro souffre du verrouillage de COVID-19
  • Le billet vert s'est aussi bien comporté face à d'autres monnaies comme le peso mexicain ou le dollar canadien, au plus haut depuis deux mois face aux devises de ses deux voisins. En revanche, il s'est nettement replié face à l'euro, qu'il maltraitait pourtant depuis deux semaines.
    LEFIGARO — Le variant porte le franc suisse, au plus haut depuis six ans face à l'euro
  • Par rapport au dollar canadien, le billet vert gagnait 0,3037 % à 1,2549. Un dollar canadien achète pour sa part 0,7969 dollar US, en baisse de 0,30 %.
    La Presse — Le dollar américain au plus haut en 16 mois | La Presse
  • "Dans les moments les plus sombres de la crise, le billet vert a pris le rôle de valeur refuge et, avec l'amélioration de l'humeur des marchés, certains de ces gains sont en train de s'effriter", a expliqué Ricardo Evangelista, analyste pour ActivTrades, tandis que les marchés veulent croire que le pic de l'épidémie est en passe d'être franchi en Europe.
    L'euro en forte hausse face au dollar, la livre sterling résiste | Zone bourse

Traductions du mot « billet vert »

Langue Traduction
Anglais greenback
Espagnol tras verde
Italien biglietto verde
Allemand greenback
Chinois 美元
Arabe الدولار
Portugais dólar
Russe доллар сша
Japonais グリーンバック
Basque bizkar berdea
Corse greenback
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.