La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « billonnage »

Billonnage

[bilɔnaʒ]
Ecouter

Définitions de « billonnage »

Billonnage - Nom commun

  • (Agriculture) Opération consistant à former des billons, soit des monticules de terre alignés, dans un champ, soit sur un sol labouré ou non préparé.

    Le billonnage est réalisé, soit sur des sols labourés, soit sur des sols non préparés. Ce travail consiste à accoler deux à deux les bandes retournées pour former un ados ou billon et une dérayure.
    — Philippe Lhoste, Michel Havard
  • (Exploitation forestière) Processus de découpe des arbres en sections courtes appelées billons.

    La coopérative s’engage à satisfaire les besoins qualitatifs (dimensions, calibres, rectitude) de ses clients, souvent équipés de combinés de billonnage/fendage, en triant les bois en forêt, sur coupe, en lots homogènes pour répondre à chaque cahier des charges.
    — La forêt pour métier, Éducagri Editions

Expressions liées

  • Crime de billonnage
  • Être puni pour billonnage

Étymologie de « billonnage »

Dérivé de billonner, avec le suffixe -age.

Usage du mot « billonnage »

Évolution historique de l’usage du mot « billonnage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « billonnage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « billonnage »

Citations contenant le mot « billonnage »

  • Démarrage de la tronçonneuse, tenue de la machine, analyse des branches : tout est passé en revue, avant l’abattage et le billonnage. Les questions sont nombreuses : « Quand sait-on que la lame est usée ? » « Quelle doit être la hauteur de la souche ? » …
    Reiningue | [Vidéo] Abattage et affûtage en forêt
  • Des compétences comme l’abattage directionnel optimal, le billonnage des troncs d’arbre à 2 m, le chargement mécanisé à l’aide d’un tracteur et d’une remorque forestière (le tout dans un temps imparti) font de ces élèves formés par leur professeur Manu Moncomble, d’excellents stagiaires ou ouvriers forestiers recherchés par les entreprises régionales.
    lavenir.net — Chimay: une journée portes ouvertes à l'Institut Sainte-Chrétienne - L'Avenir

Traductions du mot « billonnage »

Langue Traduction
Anglais ridge tillage
Espagnol besana
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.