La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biofertilisant »

Biofertilisant

[bjɔfɛrtilisɑ̃]
Ecouter

Définitions de « biofertilisant »

Biofertilisant - Nom commun

  • Substance fertilisante d'origine organique utilisée en agriculture pour améliorer la fertilité des sols.

    Les poudres microbiennes sont ensuites formulées pour obtenir un produit fini que peut être un biopesticide ou un biofertilisant.
    — Le Fruit Belge - Volumes 60 à 61, 1992

Étymologie de « biofertilisant »

Du préfixe grec bio- (vie) et du français fertilisant (qui rend fertile).

Citations contenant le mot « biofertilisant »

  • Obtenu à partir de la calcination des os d'animaux, le phosphite est un biofertilisant naturel qui améliore les fonctionnalités biologiques des sols et des plantes.
    Biofertilisant à base des os d’animaux
  • Agronutrition vient d'annoncer l'homologation par l'Anses de trois nouveaux biofertilisants : Amylis, Basesos Liquendo et Optyz.
    Terre-net — Trois nouveaux biofertilisants homologués chez Agronutrition
  • Généralement appliquée au sol – avec de la matière organique – comme biofertilisant, la litière forestière fermentée peut aussi avoir un rôle contre les pathogènes du sol (Clostridium, entérobactéries,  nématodes…) grâce à la production d’acide lactique et à la subséquente acidification du milieu.
    Agroécologie : La « litière forestière fermentée » deviendra-t-elle le biofertilisant du futur ?
  • Bien que vendu dix fois moins cher qu'un engrais chimique, ce biofertilisant devra se faire une place - il devrait recevoir une autorisation de vente d'ici quelques mois. D'abord, le marché des engrais est structuré par des grands acteurs mondiaux. Ensuite, il est difficile de convaincre les agriculteurs de changer leurs habitudes.
    Les Echos Executives — Création d'entreprise : 4 stratégies pour se lancer sur un marché verrouillé, Le Lab/Idées
  • La start-up de Langon (Gironde) Toopi Organics vient d'obtenir le label « Initiative Remarquable ». Elle transforme l'urine humaine en biofertilisant.
    actu.fr — Gironde. Langon : Toopi Organics, qui transforme l'urine en biofertilisant, obtient le label Initiative Remarquable | Le Républicain Sud-Gironde
  • Grâce à cette collaboration, il représente désormais les produits Agria au Congo et en Afrique centrale. Le projet qu’il conduit consiste en la vente des intrants et matériels agricoles de bonne qualité avec des normes européennes. Il vise à soutenir l’utilisation de biofertilisants qui permettent d’apporter une réponse concrète aux enjeux actuels, et constituent une alternative naturelle à l’utilisation d’engrais « chimiques ».
    Agriculture : Patrick Mbemba dévoile un biofertilisant capable d’améliorer la production | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo
  • Hip pipi hourra ! La start-up française Toopi Organics a trouvé une solution pour valoriser l'urine humaine : la transformer en biofertilisant.
    usinenouvelle.com — [L'industrie c'est fou] L'urine humaine, une ressource insoupçonnée pour l'agriculture
  • Les intrants biologiques, ou biointrants, incluent à la fois les biofertilisants et les produits de biocontrôle des ravageurs et maladie © Adobe Stock
    CIRAD — Les intrants biologiques en plein essor en Amérique du Sud | Cirad


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE