La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biogénie »

Biogénie

[bjɔʒeni]
Ecouter

Définitions de « biogénie »

Biogénie - Nom commun

  • Biogénie : Terme désuet et rare en biologie, désignant la période du développement biologique allant de la conception à la maturation complète du fœtus.

    Le naturaliste philosophe, pour arriver à une connaissance approfondie autant que possible des phénomènes de sexualité et de reproduction envisagés dans leur généralité et dans leurs conséquences doit les disposer dans l'ordre historique suivant : 1° Biogénie, ou science des trois grandes phases du développement complet des êtres vivants comprenant, 1° l’ovogénie, 2° l’embryogénie, et 3° la téléiogénie (sic).
    — Collectif, sous la direction de Léon Renier
  • Biogénie : Discipline biologique obsolète axée sur l'étude du développement des organismes, postulant que l'ontogenèse (développement individuel) d'une espèce reflète la phylogenèse (évolution de l'espèce).

    Le fait que la gastrula se représente constamment sous le même aspect dans toutes les classes, à l’exception des Protozoaires, est de la plus haute importance, et permet, d’après la loi de la biogénie, d’en tirer la conclusion certaine que toutes les différentes souches du Règne animal descendent d’une seule forme ancestrale inconnue, dont l’organisation était essentiellement la même que celle de la gastrula.
    — Gaston Moquin-Tandon, De quelques applications de l’embryologie à la classification méthodique des animaux
  • Biogénie : Terme désuet et rare en biologie désignant la biogenèse, principe selon lequel la vie ne peut émerger que d'éléments vivants et non de matière inorganique.

    En fait, la loi de biogénie est regardée a juste titre, par Huxley et d’autres, comme le grand principe qui sert de base à tous les phénomènes de l’existence organisée.
    — Balfour Stewart et Peter-Guthrie Tait, traduction par A.-B...

Étymologie de « biogénie »

(Nom commun 1) (1830) Composé de bio- et -génie. (Nom commun 2) (Fin des années 1860) De l’allemand Biogenie, concept créé par le biologiste Ernst Haeckel. (Nom commun 3) (Fin des années 1870) Adapté de l’anglais biogenesis (« biogenèse »).

Usage du mot « biogénie »

Évolution historique de l’usage du mot « biogénie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « biogénie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « biogénie »

  • Voilà la solution charentaise que quatre entrepreneurs ont mise au point: Frédéric Larour, patron de T2M Logistique à Roullet, qui stocke les produits, les assemble et les expédie, Jean Min, patron de Biogénie à La Couronne, Gildas de Lignières pour Orval, à Saintes, et Nathan Efflame pour Capitaine Masque, à Saintes aussi. Les premiers kits sont prêts à partir dans toute la France.
    CharenteLibre.fr — Des patrons charentais lancent un kit anti-Covid - Charente Libre.fr

Traductions du mot « biogénie »

Langue Traduction
Anglais bioengineering
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.