Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biologie cellulaire »
Biologie cellulaire
[bjɔlɔʒi selylɛr]
Définitions de « biologie cellulaire »
Biologie cellulaire - Locution nominale
-
Discipline scientifique qui étudie structures et fonctions des cellules.
Étymologie de « biologie cellulaire »
- Composé de biologie et de cellulaire.
Usage du mot « biologie cellulaire »
Évolution historique de l’usage du mot « biologie cellulaire » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « biologie cellulaire » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « biologie cellulaire »
-
Biologie cellulaire Cellules souches Biologie du développement Découverte de médicaments Autre
Gabonflash — Dynamique du marché mondial de l’imagerie des cellules vivantes, aperçu des activités, spécifications du produit et principaux fabricants 2022-2029 - Gabonflash -
Selon le Pr Desmond Tobin, spécialiste de biologie cellulaire à l’Université de Bradford en Angleterre, le follicule capillaire aurait une sorte d’horloge mélanocytaire, qui ralentirait jusqu’à interrompre finalement l’activité des mélanocytes. Et la raison de l’inégalité entre les personnes relèverait d’une horloge différente selon l’héritage génétique.
Bien-être. Ces quatre autres facteurs qui vous donnent des cheveux blancs -
Découverte de médicaments, Cellules souches, Biologie cellulaire, Biologie du développement
Le rapport sur le marché des systèmes d’imagerie cellulaire couvre les tendances futures avec la recherche de 2022 à 2029 –Molecular Devices LLC, Logos Biosystems, Lumenera Corporation – AFRIQUE QUI GAGNE -
Afin de mieux comprendre l’origine de ces dysfonctionnements, les chercheurs en biologie cellulaire – un domaine à part entière de la médecine – étudient les mécanismes qui se déroulent au cœur des cellules. Ils cherchent à comprendre, structure après structure, qui fait quoi, comment et quand ? Pour cela, ils commencent par dresser une liste exhaustive de l’intégralité des composants de nos cellules, depuis la membrane plasmique jusqu’à l’intérieur du noyau, en passant par tout ce qui se trouve dans le cytoplasme.
L'Humanité — Biologie. Et L’intelligence artificielle révéla les secrets de nos cellules | L'Humanité -
Thème 3 : La biologie cellulaire !
L'ACTU de l'Université de Franche-Comté — [1001 QUESTIONS ET QUELQUES RÉPONSES] LA BIOLOGIE CELLULAIRE | L'ACTU de l'Université de Franche-Comté -
L’équipe menée par Thomas Hope, professeur en biologie cellulaire et en biologie du développement à la Northwestern Feinberg School of Medicine, affirme que cette découverte conforterait la théorie selon laquelle le virus infecte directement les cellules génitales. Cette infection entraîne une baisse du nombre et de la qualité des spermatozoïdes, une diminution de la fertilité, mais aussi une dysfonction érectile. Contrairement à ce qu’on aurait pu penser, ces troubles ne sont donc pas liés à la fièvre ou à l’inflammation mais bel et bien à l’infection des cellules de l’appareil reproducteur masculin par le SARS-CoV-2.
Fredzone — Une étude sur des singes suggère que le SARS-CoV-2 peut infecter le pénis et les testicules et entraîner des complications -
La phalloïdine est la plus utilisée en biologie cellulaire pour sa capacité de se lier aux filaments d'actine, qu'elle stabilise. Un remède contre l'empoisonnement par l'amanite est de consommer beaucoup de viande crue ; la phalloïdine se lie au très nombreux filaments d'actine ingérés et sa toxicité est ainsi diminuée.
Jean-Claude Roland — Hayat El Maarouf-Bouteau -
Né le 10 septembre 1948 à Paris, Eric Karsenti commence sa carrière de chercheur au laboratoire d'immunocytochimie de l'Institut Pasteur où il soutient sa thèse d'État en 1979. Recruté en 1976 par le CNRS, il sera ensuite détaché en postdoctorat à l'université de Californie, à San Francisco, de 1981 à 1984. À son retour des États-Unis, il dirige une équipe au département de biologie cellulaire au laboratoire européen de Biologie moléculaire (EMBL) à Heidelberg (Allemagne). Une équipe très rapidement identifiée comme l'une des plus influentes dans le domaine du cycle cellulaire, en pleine explosion à cette époque.
Futura — Initiateur de Tara Océans, Eric Karsenti reçoit la médaille d’or 2015 du CNRS