Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cellulaire »
Cellulaire
Définitions de « cellulaire »
Cellulaire - Adjectif
-
Caractérisé par la division en compartiments ou espaces nommés cellules.
Dans le dédale cellulaire de cette immense entreprise, chaque employé avait son propre bureau, une petite enclave personnelle au sein d'un univers corporatif impitoyable.
— (Citation fictive) -
En lien avec les cellules d'une prison.
J’en ai vu d’autres : un jeune commerçant de la Casbah, Boualem Bahmed, dans la voiture cellulaire qui nous conduisait au tribunal militaire, me fit voir de longues cicatrices qu’il avait aux mollets.
— Henri Alleg, La Question -
Constitué de cellules vivantes; relevant du domaine de la biologie qui étudie ces unités fondamentales.
Aussi appelé « technique de Jacquet-Leroy », le pincer-relâcher permet de défibroser ainsi que de stimuler la circulation sanguine et la peau en activant la production cellulaire.
— Julia Lemétais, Automassages express
Cellulaire - Nom commun
-
Béton cellulaire: Type de béton caractérisé par la présence de pores formés par des bulles de gaz, rendant le matériau léger.
D'une légèreté surprenante, le béton cellulaire est parsemé de pores délicats; de véritables bulles de gaz prisonnières, offrant à ce matériau une résistance insoupçonnée.
— (Citation fictive) -
Téléphone cellulaire: Appareil radiotéléphonique mobile fonctionnant dans un réseau divisé en zones (cellules), chaque zone étant desservie par une antenne spécifique.
[…] Lapointe revint en courant vers lui, la tignasse ruisselante de pluie et le cellulaire à la main : — C'est Ginette Desrosiers, la femme de Lafleur. Elle veut vous parler. — (Luc Baranger, Maria chape de haine, chapitre I, Baleine, 2010)
Expressions liées
- Biologie, pathologie cellulaire
- Caoutchouc, plastique cellulaire
-
Division cellulaire
L'étude des processus centrosomial est primordiale pour comprendre les mécanismes de la division cellulaire lors de la méiose.
— Jean-Luc Delamare, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle - Dortoir, maison cellulaire
- Maille du tissu cellulaire
-
Membrane cellulaire (membrane de la cellule.)
Le transport exocellulaire permet aux molécules de traverser la membrane cellulaire afin d'atteindre l'environnement extérieur, ce qui est crucial pour le maintien de l'équilibre interne de l'organisme.
— Pierre Lavoisier, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle - Membrane, tunique cellulaire (membrane, tunique formées par du tissu cellulaire.)
- Planeur multicellulaire
-
Structure cellulaire
L’anémie est une baisse de l’hémoglobine (Hb) circulante en deçà des valeurs normales pour l’âge. On parle d’une anémie quand la valeur d’hémoglobine est inférieure à 13 g/dL chez l’homme et à 12 g/dL chez la femme. En effet l’hémoglobine est le principal constituant du globule rouge, elle fixe l’oxygène au niveau des alvéoles pulmonaires et le libère au niveau des tissus utilisateurs. Le globule rouge (GR ou RBC en anglais) est une structure cellulaire anucléée réduite à une membrane qui contient une solution d’hémoglobine, et plusieurs enzymes.
— Anémie : symptômes, diagnostic et traitement | lepetitjournal.com - Synt emprisonnement, régime système cellulaire
-
Théorie cellulaire
On a trouvé que dans tous ces tissus divers il y a un élément commun qui se transforme, la cellule, qui est le principe initial de toute organisation. Schleiden créa la théorie cellulaire
— Claude Bernard, Principes de médecine expérimentale -
Tissu cellulaire
Le tissu cellulaire, seul universel, constitue le siège propre de la vie végétative; tandis que la vie animale réside dans le tissu nerveux et le tissu musculaire
— Comte, Catéchisme positiviste - Tissu cellulaire adipeux
-
Tissu cellulaire sous-cutané
Il faut toujours prendre soin de sa peau et être attentif aux signes d'une éventuelle hypodermite, car cette inflammation du tissu cellulaire sous-cutané peut rapidement devenir problématique.
— Marie-Claude Dubois, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle - Vie cellulaire
- Vie, mort cellulaire
- Voiture cellulaire et p ell cellulaire, subst fém (divisée en compartiments destinés chacun, au transport d'un prisonnier.)
Étymologie de « cellulaire »
(Adjectif) (1740) Dérivé de cellule, avec le suffixe -aire. Le sens pénitentiaire apparaît en 1841, le sens biologique en 1855. (Nom commun) Ellipse de téléphone cellulaire.Usage du mot « cellulaire »
Évolution historique de l’usage du mot « cellulaire » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cellulaire » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « cellulaire »
Citations contenant le mot « cellulaire »
-
Thème 3 : La biologie cellulaire !
L'ACTU de l'Université de Franche-Comté — [1001 QUESTIONS ET QUELQUES RÉPONSES] LA BIOLOGIE CELLULAIRE | L'ACTU de l'Université de Franche-Comté -
Voici mon opinion sur la poésie : les vers sont de petites prisons cellulaires où la pensée est coffrée.
Louis Auguste Commerson — Pensées d'un emballeur -
Si vous voulez brancher votre cellulaire dans votre véhicule pour le recharger, il vaudrait mieux le faire avant de vous mettre en route. Connecter un téléphone mobile tout en conduisant, même si l'appareil est éteint, constitue une infraction au Code de la sécurité routière.
Radio-Canada.ca — Brancher votre cellulaire pour le recharger en conduisant est illégal | Radio-Canada.ca
Traductions du mot « cellulaire »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | cell |
Espagnol | celular |
Italien | cellulare |
Allemand | handy |
Portugais | celular |