La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « division cellulaire »

Division cellulaire

[divizjɔ̃ selylɛr]
Ecouter

Définitions de « division cellulaire »

Division cellulaire - Locution nominale

  • (Biologie) Processus par lequel une cellule se divise en plusieurs cellules-filles.

    La division cellulaire, moteur essentiel de la vie, permet à une cellule de se multiplier en cellules-filles, assurant ainsi croissance et régénération.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « division cellulaire »

 Composé de division et de cellulaire.

Usage du mot « division cellulaire »

Évolution historique de l’usage du mot « division cellulaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « division cellulaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « division cellulaire »

  • Les chercheurs ont utilisé leur méthode pour imager une partie du génome dans des cellules souches embryonnaires de souris. « Si nous plaçons nos données dans le contexte d’un cycle de division cellulaire, qui dure environ 12 heures, la boucle entièrement formée n’existe réellement que pendant environ 20 à 45 minutes, soit environ 3 à 6% du temps », déclare Grosse-Holz. .
    Actualité Houssenia Writing — Les structures considérées comme essentielles à l'expression des gènes sont étonnamment éphémères - Actualités Génétique
  • Une équipe du Centre de recherche du CHUM a découvert que la division cellulaire dans les embryons de souris n’est pas du tout symétrique, contrairement à ce que les livres de biologie dépeignent.
    Division cellulaire dans l’embryon: loin de la parfaite symétrie des manuels scolaires | UdeMNouvelles
  • L'anastral est une forme de mitose qui se distingue par la présence de deux pôles aux extrémités du noyau, permettant ainsi une division cellulaire efficace.
    Pierre Deschamps — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il arrive parfois que l’embryon ne se développe pas : on parle alors d'œuf clair. Appelé aussi "œuf blanc", l’œuf est composé de sa membrane, du trophoblaste, du futur placenta mais ne contient pas d’embryon car ce dernier n’a pas entamé sa division cellulaire ou celle-ci s’est arrêtée très précocement. L’embryon a donc pu se résorber ou ne s’être jamais développé. "C’est une pathologie du premier trimestre de grossesse" précise Odile Bagot, gynécologue obstétricienne.
    Doctissimo — Qu’est-ce qu’un œuf clair ?
  • Chef d'équipe, biologie cellulaire, génétique de la levure, division cellulaire asymétrique, mémoire cellulaire, Université de Montpellier
    The Conversation — Les mnemons : quand la mémoire passe par les protéines prions
  • Concrètement, les chercheurs ont stimulé chimiquement un ovule pour l’amener à démarrer son processus de division cellulaire sans intervention des spermatozoïdes. A partir de là, ils ont alors créé des cellules artificielles, appelées parthénotes.
    Reproduction: Des souris créées sans ovule, pour la première fois
  • Cette technique de parthénogenèse consiste en l’activation d’un ovocyte, en l’absence de spermatozoïdes.  Au moment de la division cellulaire appelée méiose la cellule en division garde artificiellement sous l’effet de manipulations chimiques et électriques un nombre double de chromosomes en empêchant l’éjection du globule polaire. La cellule qui en résulte, si elle possède le nombre normal de chromosomes (46, soit 23 paires) ne résulte pas d’un assortiment de 23 chromosomes d’origine maternelle et de 23 chromosomes d’origine paternelle mais uniquement d’un dédoublement des chromosomes de l’ovocyte. 
    Parthénogenèse humaine : Le risque du transhumanisme | Gènéthique
  • Dans le cerveau, les cellules progénitrices ont deux choix : se diviser ou se différencier en neurones. Dans la maladie de Huntington, la production de cellules différenciées est favorisée aux dépens de la division cellulaire dès le stade embryonnaire.
    Sciences et Avenir — Maladie de Huntington : anomalies cérébrales sur l'embryon - Sciences et Avenir


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.